Jeudi 13 juin 2019
Les Crêtes du Semnoz avec Fernand
Arrivée vers 14h au Courant d’Ère du Semnoz 1640m d’une voiture de 3 en provenance de Ste-Bernadette et d’une voiture de 5 de TCS Sevrier. 3 dames et 5 hommes.
Passage par la voie réservée à l’aéromodélisme (qui semble pratiquée par tout le monde). Jolis prototypes jusqu’à 2 ou 3 m d’envergure. Belle vue sur le lac du Bourget*.
Le petit groupe rejoint l’incontournable col du plateau qu’on pourrait appeler de la Semine, comme la pente abrupte vers Gruffy. La belle crête, douce à l’Est, vertigineuse à l’Ouest, parfois fréquentée par les chamois, est suivie jusqu’aux abords des chalets de Gruffy, en préparation pour la prochaine saison estivale.
Remontée par le GRP en provenance d’Allèves et du village du Pré des Prières (ou village d’Henri), passage aux chalets d’alpage avant de gravir le sommet du coin : le Crêt de l’Aigle 1646m, point culminant du circuit, probablement le plus fréquenté du Club des RS ! Retour par le sentier vers le nord qui tourne brusquement vers le col de Semine récemment baptisé ! En suivant le troupeau qui rentre pour la traite, passage au hameau Aymonier (chalets de Leschaux sur la carte) et retour au P. de départ
Merci à Fernand et à son humour toujours décapant pour cette rando douce avec de magnifiques vues sur le « toit de l’Europe » et des aiguilles qui l’entourent.
Déniv. 180m - Dist. 5,6 km - Durée 2h1/4
*merci à celui qui connait le point d’où l’on voit les 3 lacs (Annecy, Bourget, Léman) de communiquer ses coordonnées précises. On en a bien vu 3 quand même (Bourget, Lescheraines, Gouille de Rumilly)
Xavier