L’Eau Morte de Verthier à Vesonne.


Au départ de cette “Rando douce” entre Verthier et Vesonne (aller-retour), sur le parking de la Réserve du Lac, nous étions 26, …22 femmes et 4 hommes… Nous avons beau “lutter pour la parité”, les femmes sont toujours en très grande majorité… pour notre grand plaisir d’ailleurs.
Nous empruntons une partie de la boucle du facteur qui assurait sa mission sur le parcours Doussard, Giez, Le Villard-Vesonne, Sollier, Verthier.
Malgré un petite incertitude sur le temps après les fortes pluies de la veille, nous avons trouvé le soleil sous les ombrages et au bord de L’Eau Morte, un des principaux affluents du lac, si ce n’est le plus important. “Attention lapins”, c’est ainsi que nous sommes accueillis par une pancarte à la sortie de Verthier. C’est un élevage en plein air et nous avons pu voir des lapins en liberté sur les gazons ou traversant le chemin en quelques bonds. Sur une partie du trajet, empruntant les chemin en bordure de sous-bois nous avons pu éviter les grandes flaques d’eau, véritables mares après cette période de pluie, sur le chemin qui longe la rivière. Arrivés au Villard nous continuons sur Vesonne où nous trouvons d’anciennes fermes aménagées et magnifiquement décorées par des fleurs telles que des géraniums qui illuminent les balcons ou les parterres.
Au retour le propriétaire de l’élevage de lapins nous précise le nom des principales rivières et nants qui alimentent le lac, dont l’Ire et l’Eau Morte au bout du lac ainsi que le Laudon et La Bornette, sans oublier divers ruisseaux (nants) et les sources sous-lacustres dont la principale est le Boubioz à presque 82 mètres de profondeur au niveau de La Puya.
Enfin nous arrivons à une sorte de grande clairière, au niveau de la passerelle de Sollier maintenant réhabilitée. Cet espace vide à notre premier passage et maintenant occupée par de nombreux joueurs de boules. Le soleil est toujours présent et nous nous reposons quelques instants sur des troncs d’arbres couchés avant de traverser Verthier et rejoindre notre point de départ.
Temps : 3 heures
Distance : environ 8 km 500 à petite allure
Rando douce, le soleil, les couleurs et le bruit agréable de l’eau, tout le monde semble enchanté.
Merci à Hélène et Rezika pour leurs photos.

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

               

 

Mardi 5 août  

 Deux randos à confirmer

 

Le Vuache

Ou / et

Falaises de Nantua

Den : voir inscriptions 

Départ : voir inscriptions

 

     Jeudi 7 août  Rando douce 

 Circuit de la Chapelle de Ligny

(Massingy)

Den : 150m PT

Départ : voir inscriptions

 

     Jeudi 7 août

     Pointe de Chaurionde

(École)

Den : 1300m TBM

Départ : voir inscriptions

 

     Dimanche 10 août 

 

Pas de Rando programmée

 

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature