Il est 9 h 15 ce dimanche quand 9 randonneurs (5 F 4H) des RS arrivent au lac du Vallon (1080 m) point de départ de la randonnée du jour (*).
C’est par un temps printanier que nous débutons la randonnée en empruntant le sentier qui, d’abord suit la route carrossable de la Basse-Meille, puis la coupe régulièrement, pour une montée tranquille à travers bois et prairies. Nous atteignons ainsi le hameau du même nom (1214m), puis celui de la Haute-Meille (1390m). Les chalets sont bien entretenus et pour certains ornés de témoignages religieux ou ex-voto.
Après avoir délaissé, à notre droite, la large piste enneigée qui rejoint les pâturages de La Moliettaz et Tré le Saix, nous préférons au chemin très caillouteux qui part sur la gauche vers ces mêmes pâturages, la montée directe à travers les fortes pentes bien ensoleillées.
De ces pâturages nous bénéficions déjà d’un vaste panorama et de beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Avec notamment à droite, la Pointe de la Gay, et à gauche, Sur La Pointe, promontoire sud des Rochers de la Mottaz.
En décrivant une grande boucle, qui nous conduit à proximité des Chalets de Tré le Saix, nous parvenons à un épaulement qui permet de remonter la crête pour atteindre le sommet (1657 m). Là, le Christ veille sur la vallée, en compagnie d’une belle croix noire.
Le panorama à 360 ° est magnifique : A l’Ouest nous sommes à l’aplomb de la vallée de Bellevaux et la vue s’étend jusqu’au Lac Léman et au Jura ; Ensuite les monts du Chablais, des Aravis, s’enchainent et se déploient sur fond d’Alpes suisses, Mt Blanc etc…
Nous déjeunons un peu plus bas, à l’abri du vent face au Roc d’Enfer.
Après une longue pause, retour aux voitures par le même chemin.
Le bar restaurant la Tête au Moine au hameau de la Chèvrerie étant bien rempli, le pot de l’amitié est pris à Boëge, après une séquence photos au bord du Lac du Vallon.
Un grand merci à mes camarades pour leur bonne humeur, et en particulier à MarieThé et Elisabeth pour leurs photos, et Xavier pour la trace.
D+ 590 m Distance 9, 5 km Durée 4 h 10 hors pause méridienne.