Les Convers 1210m sous le Plan du Salève 1348m
Séance d’entrainement à la randonnée en conditions hivernales ...
À 4 : Trois dames pour un animateur. Au départ le temps froid n’est pas fameux, à 9h il neigeote aux P. TCS et Ste-B. Le risque ‘avalanche’ est descendu à 2 en-dessous de 2000m; le risque ‘routier’ remonte à 4 sur la route entre Cruseilles et St-Blaise ( une voiture dans le fossé ). Il neige à 10h -heure prévue par la météo pour son arrêt- il n’est pas facile de se garer, heureusement de petits engins déneigent une bande latérale pour la messe de 11h !
Départ à 10h1/4 (870m) par la route jusqu’à la jonction du GR Balcon du Léman où les raquettes sont chaussées. A 10h45 on prend à droite une bonne trace de skieur montant, il fallait prendre à gauche ! A 11h il neige toujours. Sentier très encombré de troncs à franchir par-dessus ou par-dessous, la progression est lente, on finit par rejoindre le GR à 11h45 ! A midi il neige encore, à midi 10, heure emblématique, on passe enfin la porte aval de l’alpage juste avant le poteau « Sous les Convers » 1220m, brouillard clair. La bise se lève, au chalet des Convers impossible de trouver un coin à l’abri, le casse-croûte est avalé en 20’ debouts contre le mur ouest. A 13h … il neigeote inlassablement.
Retour en ligne en prenant le bon sentier, nettement plus facile, dont le tracé n’est pas celui indiqué sur la carte. Des skieurs l’empruntent. A 14h encore quelques flocons … la route est traversée, on fait une trace pour aller directement à proximité du parking. Il est 14h05. La neige s’arrête avec nous !
Déniv. 420m - Distance 6km - Durée 3h50