Bonjour à toutes et à tous,
Ce dimanche 24 février, 12 randonneurs, dont 2 très jeunes qui font leur sortie à l’essai, se retrouvent à Aillon Station pour la randonnée prévue, le Mt Morbié ( 1542 m) et son jumeau le Mt Pelat (1543 m).
Dès le parking (1000 m), la neige est bien présente et nous partons, raquettes aux pieds, direction NE. Un peu plus tard, nous voici au Chalet du Mont de la Vierge (1220 m), en cours de rénovation, que nous contournons par la droite, et au bout d’une heure nous parvenons au Mont de la Vierge (1338 m). Surprise… le banc a disparu ; qu’importe ! La pause fruits secs permet d’apprécier pleinement le remarquable panorama avec en arrière-plan le Mt Blanc.
Ensuite nous poursuivons sur la crête confortable, mais bien pentue sur la fin, vers le Mt Morbié que nous atteignons à 11 h50. Vue à 360 ° sur les Bauges, Chartreuse, Belledonne, Lauziére, avec toujours le Mt Blanc en arrière-plan.
Sur le versant S-O il n’y a plus de neige, et nous pique-niquons sur l’herbe.
Après cette pause que le soleil et l’environnement incitèrent à prolonger, petite visite au Mt Pelat qui accueille l’arrivée du télésiège. Ensuite, retour par le même itinéraire afin de profiter pleinement des paysages que l’effort fourni à la montée n’a pas permis d’apprécier totalement.
Le pot traditionnel, après 2 échecs, est pris au Col de Leschaux, sur la terrasse bien ensoleillée du bar restaurant.
Au final, très belle journée, et un grand merci à mes camarades pour leur état d’esprit et leur bonne humeur.
Dénivelée : 680 m (70 au retour)
Distance : 9,6 km
Durée : 4 h 30 hors pause méridienne
La trace est de Xavier
Bonne semaine
Jean Louis