20 octobre 2019 Les Portes de Montmélian

La météo pour ce dimanche était exacte, une étroite bande entre deux perturbations laissait  une zone dégagée pile au dessus des savoies. C'est donc 4 randonneuses et 2 randonneurs confiants qui sont sont au parking TCS pour une deuxième randonnée dans la Lauzière cette année. Après 1h30 de route et quelques virages, nous arrivons au Logis des Fées au dessus de Celliers. Vers 9h nous nous entamons une petite descente qui nous amène sur le sentier pour le lac Branlay. Après une petite heure nous avons la bonne surprise de constater que les précipitations récentes ont bien alimenté le lac qui est souvent à sec. Nous prenons un petit quart d'heure pour aller voir des filons de quartz à épidote. J'avais en effet prévu de profiter de cette randonnée pour faire un commentaire géologique car ce site s'y prête particulièrement. Je rappelle que sur le site du club dans l'onglet nature, figurent des plaquettes explicatives qui décrivent le contexte géologique alpin. Une d'entre elles est justement consacrée au vallon ou nous sommes ce dimanche. Nous poursuivons en direction du nord ouest au pied du pic Lachat (encore un) pour atteindre un ancien bassin glaciaire où l'on aperçoit au fond notre point d'arrivée sur la crête.

Je précise qu' un vent à décorner un bouquetin nous a accompagné pendant toute la montée. Juste au dessous du col nous passons devant un filon de quartz qui a été exploité et dont il reste quelques échantillons sympatriques mais un peu lourds.

N'importe quel sommet aurait été intenable avec ce vent, mais aux Portes de Montmélian, il y a un espace large et plat entouré de rochers, de telle sorte que l'on a pu pique niquer parfaitement au calme. Il est 11h45, une heure plus tard nous amorçons la descente en jetant un coup d’œil coté nord du pic Lachat pour repérer d'éventuels chamois. Mais visiblement ils n'aiment pas le vent non plus. Nous n'emprunterons pas le même chemin pour le retour, mais un sentier en balcon qui nous ramène vers le Grand Plan et le lac de l'Arpettaz. Nous sommes alors sur de vastes alpages. Comme au Mont Coin les bergers ont creusé des trous (pachenés) pour le confort des vaches dans les pentes. Définitivement ce ne sont pas des trous creusés pour extraire je ne sais quoi ! 

Le logis des Fées est fermé mais le gardien Manu est toujours là et accepte de nous servir. On en profitera pour discuter avec lui, il est aussi accompagnateur et organise aussi des sorties l'hiver sur réservation. Après d'importants travaux il y a quelques années le gite est maintenant bien équipé et assez grand.

Merci à Xavier pour la trace. Dénivellée: environ 750 m et 8,5 km pour 6h tout compris

J'ai ajouté une photo d'une pièce de quartz avec adulaire trouvée lors de la première randonnée en ce lieu avec les Randonnées Savoyardes.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image