Le Col des Vorets

Ce dimanche, jour de bidoyon à Sevrier, et de vide-grenier à Saint jorioz, il fait beau. Nous sommes 9 (4 F 5H) au parking de La Molloire (1031 m).

 

 

 

La piste remonte la clairière jusqu’à la bifurcation vers Praz d’zeures. Là, elle s’élève dans les bois, en pente parfois fortes. Nous avançons  dans une ambiance automnale, brièvement interrompue par une saignée dans la forêt dont l’origine ne nous est pas connue. Nous continuons  ainsi jusqu’à la clairière des trois vargnes (*). Pause fruits secs au chalet éponyme (1390 m) qui serait utilisé par les chasseurs. Devant nous l’Aiguille de Praz d’Zeures s’impose. Xavier raconte comment il est parvenu à la Croix et comment il en est redescendu.

 

 

 

La piste s’arrête là, un bon sentier lui succède, commence par descendre longuement dans la forêt avant de remonter et d’aboutir, dans les pentes dénudées, aux ruines du Chalet des Vorets (1550 m).

 

Nouvelle vision de l’aiguille, et large panorama axé sur les Aravis.

 

La pente devient plus forte ; nous parvenons à la Combe des Vorets (**), lovée à l’arrière de la Tournette, et son chalet (non indiqué sur la carte). Brutalement le ciel s’assombrit ; de gros nuages se sont visiblement égarés, heureusement pour peu de temps.

 

 

 

Nous remontons la combe jusqu’au col. Le panorama est magnifique. Nous prolongeons la montée, en direction de l’Aiguille pour en profiter.

 

Après une longue pause contemplative nous revenons au « Chalet sans nom » et y déjeunons à l’abri du vent.

 

 

 

Retour aux voitures par l’itinéraire de l’aller, après une dernière pause au Chalet des trois vargnes où certains regretterons l’absence des chasseurs et de leurs boissons.

 

 

 

Pot de l’amitié pris à Thônes (l’Hermitage)

 

Merci à tous pour ce beau dimanche partagé dans la bonne humeur, malgré la difficulté, et en particulier à Micheline et Bernard pour leur contribution photos.

 

 

 

 

 

Données techniques :

 

Distance : 10,8 km

 

Dénivelée : 910 m

 

Durée : 6 h 46 toutes pauses comprises.

 

 

 

Bien amicalement

 

Jean Louis

 

 

 

PS : plusieurs panneaux rappellent les difficultés rencontrées actuellement dans le secteur du Rosairy (photo n° 3900)

 

(*) vargne : nom commun du sapin blanc ; peut désigner aussi de simples buissons

 

(**) Voret en patois savoyard désigne l’aulne de montagne

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 

Mardi 25 Février

 

 

 

Jeudi 20 Février Rando douce

De Poisy au Fier

 (Poisy)

   Den : 55m  PT

Départ :  Ste B. 13h30

 

  Jeudi 20 Février

chgt  le Treu circuit 

 (Flumet)

   Den : 790m TBM

Départ :  TCS 8h00

 

      

 Dimanche 23 Février

Montagne de Bange

 (Bauges)

   Dén : 720 BM

St B : 7h40 - TCS 8h

  

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

En savoir plus: Cliquer sur l'image