Nous ne sommes que 5 pour cette boucle sur le Petit Bargy, la journée s’annonce belle. Comme prévu nous stationnons sur la route du Reposoir quelques 100m après le hameau de St Bruno, (1200m). Il est 8h quand nous débutons notre randonnée.
Tout d’abord, piste jeepable traversant les chalets de St Bruno, relativement pentue, . Nous passons devant le gîte du Passant à Malatrait, la pente s’accentue légèrement jusqu’à Lacha (1554m). Une ferme d’alpage et quelques chalets, des géraniums de toute beauté agrémentent les abords. Nous prenons l’option Tête des Bécus, sur la droite, par un sentier en sous bois, presque à plat sur 600m, jusqu’à la cote 1605 où nous bifurquons à gauche. Le sentier va s’élevé progressivement de 300m, un bouquetin passe devant moi avec flegme et s’évanouit dans le sous bois. Nous devons passer par un éboulis très instable. Il faut faire attention où nous mettons les pieds. Ce passage délicat surmonté, nous débouchons sur les premiers lapiaz. Nous cheminons nord ouest, au sortir de la pente, le sentier est évident.
Sur notre gauche, la chaîne des Aravis dominée par la Pointe Percée, tout en bas la Chartreuse du Reposoir, les alpages de Romme… Plus loin le Mont Blanc. Nous atteignons rapidement la Tête des Bécus, ( 1907m), un panneau indique l’endroit, mais il ne s’agit pas vraiment d’un point haut.
Les choses sérieuses commencent lorsque nous croisons le panneau marqué Encrenaz. Des lapiaz et encore des lapiaz. Les cairns positionnés par l’équipe de Jean Louis P. avec la Communauté de communes Cluses Arve et montagne nous sont bien utiles. Il nous reste environ 1km300 pour atteindre la Croix et parfois, il faut mettre les mains. Enfin à 11h20 nous arrivons à la Croix qui marque le sommet du Petit Bargy (2098m). Le vent fort fait envoler à plusieurs reprises les casquettes.
Il est de bonne heure, mais nous allons pique niquer en contrebas à l’abri et même faire la sieste.
Face à nous nord est les Dents blanches, le Môle, en bas la vallée de l’Arve, le lac Léman, les Rochers de Leschaux….
A 12h20, le calme étant rompu par des randonneurs très expansifs, nous décidons de descendre.
Devant nous la masse impressionnante du Grand Bargy, et en contrebas, le col d’Encrenaz. Il est nécessaire de se servir des mains, marches hautes et roches plates glissantes. Une fois cette difficulté passée, suivre le pierrier, où là encore les cairns sont présents. Nous observons des chamois sur la falaise du grand Bargy, plus à l’aise que nous dans les rochers. Puis le sentier devient agréable dans la combe. A la lisière des sapins, sur la droite, une cheminée nous permet d’accéder à la grotte de la Vierge . Encore quelques lacets et nous voilà de retour à Lacha. Nous retrouvons le parking à 14h20.
Les chiffres du jour : Montée 3h15 descente 2h, 10km300, 887m positif.
Nous concluons cette randonnée sportive à la terrasse d’un établissement connu de tous au Grand Bornand.
Brigitte