Nous étions 18 à nous élancer à 8h15 le long du torrent de St Ruph vers les chalets de la Servaz. L'heure matinale a été choisie pour éviter l'orage du soir. jusqu'à 15h, le temps sera correct.
C'est un habitant de Faverges, Denis R., qui nous guidera le long du torrent, puis dans la bonne montée où nous découvrons une multitude de sabots de Vénus.
Vers 10h, nous sortons de la forêt et atteignons les chalets de la Servaz, sous la pointe de Velan.
Les vaches sont déjà dans les prés et nous regardent les atteindre, étonnées....
L'Arcalod apparait à travers les nuages, ainsi que les Aravis...Vers 11h nous arrivons au mausolée et déjeunons rapidement.
La descente par le "bénitier"est délicate. Il ne reste plus grand chose de ce fossile, vestige de la mer alpine...Il parait qu'il a été abimé par une chute de pierres...
Au retour nous rencontrons le maire de St Ruph qui nous attend pour nous faire visiter sa résidence secondaire : une cabane parfaitement équipée à flanc de montagne, avec une vue imprenable. Nous ferons dans la foulée un petit détour pour découvrir les ruines d'une chapelle dédiée à St Ruph.
Le pot de l'amitié est pris à Faverges . Photos d'Alain D. de Denis R. et de l'animateur du jour qui a fait le serre-fil.
700m de D+ 5h de marche, retour à Annecy à 16h.
PS : je tiens à remercier particulièrement Denis R. qui nous a commenté la région merveilleusement.