La météo avait prévu un seul jour de beau temps cette semaine et nous avons eu la chance que ce soit ce mardi.
Nous étions 18 dont exactement 1/3 d'hommes.
Nous attaquons vers 10h10 du parking de Montagny (altitude 875 m), par un beau soleil, et pour l'instant sans neige.Quelques bancs de brumes garnissent le fond des vallées au dessous de nous.
Nous prenons la direction du lac de Mariet et commençons à rencontrer un peu de neige glacée vers 1000 m d'altitude, à la crois où nous prenons le chemin de droite en direction de Mariet dessus. Il a plu sur la neige et regelé ensuite et beaucoup mettent les crampons. Après un passage en forêt, nous retrouvons les alpages de Mariet dessus et le soleil, avec une belle vue sur le Semnoz. La neige est bien meilleure et porte bien.
Avant de s'enfoncer de nouveau dans la forêt et d'attaquer la montée, nous faisons une agréable pause "fruits sec" vers 11 heures à 1070 m d'altitude.Après la pause, la montée dans la forêt est plus soutenue. Mais tout le monde suit !
Au fur et à mesure de la montée, la neige s'épaissit petit à petit. Personne ne semble être passé depuis la dernière chute de neige, à part un cerf. Quelques paires de raquette en tête de groupe facilitent le damage de la trace.
Une rencontre un peu vive entre une branche basse et le front de Jean qui fonçait "tête baissée"
Nous finissons notre montée vers 12h30 à 1350 m d'altitude. Nous retrouvons le soleil et une bonne trentaine de cm de neige au moins.
Nous arrivons en vue du Refuge du Creux du Lachat, mais comme celui-ci est encore dans l'ombre, nous redescendons vers les Chalets du Creux du Lachat pour le casse croûte à 12h45. Un autre groupe de randonneurs s'est installé à l'abri d'un des deux chalets et nous nous installons près du deuxième.
Le confort est un peu sommaire (pas de bancs et quelques traces de fumier) mais nous sommes au soleil et à l'abri du vent.
Nous repartons vers 13h20 et redescendons par le chemin de l'aller, un peu plus long mais moins raide que le chemin direct par les granges de Montorset.
La descente se fait tranquillement. Un dernier coup d’œil au paysage. Nous retrouvons les voitures à 15h30.
Pour le pot de l'amitié, nous faisons un petit détour par le centre de Lescheraines, où le café des Bauges ouvre spécialement pour nous et nous accueille chaleureusement.
Photos de Jean et moi-même
Dénivelée positive 520 m, distance 10.8 km, 5 heures de marche