Parking de la Ravine à Mouxy, nous sommes 12 (parité parfaite). Température clémente, mais ciel bien grisâtre.
Du parking on rejoint par la route l’ancienne gare du téléphérique à l’outrageant délabrement. Ensuite une piste forestière, qui effectue un large contournement pour éviter une barre rocheuse, nous conduit à la Chapelle Saint Victor.
Après la pause fruits secs, nous reprenons la piste, dominée par les falaises du Revard, alors que le brouillard s’épaissit fortement, nous privant des habituels points de vue sur le lac du Bourget.
Au lieu-dit la Table ronde, la piste se transforme en un sentier qui s’enfonce dans le bois de feuillus.
Plus haut il s’élève à flanc de montagne, en longs et confortables lacets.
Par endroit creusé dans la rocher, ou renforcé par des murs et soubassement de pierres, ce chemin est très agréable à parcourir. Mais le brouillard est toujours aussi épais.
Sur toute sa partie finale, le sentier reste bien tracé. Il traverse des pentes soutenues, des couloirs très raides, et en plusieurs lacets on monte une raide cheminée ("Pas du Pertuiset") qui débouche au Col du Pertuiset (1.420 m), matérialisé par un banc, à défaut de panneau.
Normalement on aurait dû monter sur la gauche, pour pique -niquer au bord de la falaise, et profiter du panorama, sur le lac, la vallée, et depuis le Mont Grêle jusqu’au Mont du Jura.
Mais l’absence de visibilité me conduit à préférer le côté droit, peu exposé et « abrité ».
Courte pause pique-nique, et retour. Le ciel se dégage, permettant quelques vues sur Aix et le lac, et surtout laissant espérer pour la suite de larges panoramas.
Mais des grondements de tonnerre incitent à prendre au plus court à la Table ronde, où un sentier agréable mais entièrement dans les bois nous ramène au parking.
Pot sous un chaud soleil à Cusy.
Au final une journée sans pluie, mais sans visibilité.
Merci à tous d’avoir bien voulu me suivre.
D+ : 755 m
Distance : 10, 80 km
Durée : 4 h 30 hors pause méridienne
Merci à Alain et Ulrich pour les photos, et à Gilbert pour la trace.