L'heure de rdv de 9h n'a pas réussi à mobiliser les lève-tard; c'est peut-être plutôt la pluie du matin qui en a ralenti certains. Ce départ était programmé tardif pour pouvoir bénéficier au mieux des conditions météo plus favorables à partir de 11h. Tout ce préambule pour dire que nous étions 4 à parité.
Le Bugey est une belle destination en cette période; au moins, on ne risque pas les avalanches.
Le départ est donné à Crémon (360m) à 10h30, sous une pluie fine qui nous oblige à sortir les parapluies et à protéger nos sacs. Vers 11h, la pluie s'arrête, déshabillage. Après avoir visité le Marais d'Enfer bien silencieux (pas un bruit de batracien), nous atteignons Ontrex à 12h10, petit lieu de villégiature sympa. Décision est prise de rejoindre l'oratoire puis de monter à La Cauche (920m), point culminant de notre journée situé 200m plus haut. De là, superbe vue sur le Rhône, Lucey, le canal de Savières. Un épisode de pluie revient, rhabillage. Nous ne nous attardons pas au sommet et rejoignons le four à pain d'Ontrex vers 13h pour pique-niquer au sec.
A 13h30, il ne pleut définitivement plus et nous reprenons notre route jalonnée de belvédères: 2 bancs au dessus d'Ontrex, puis un nouveau point haut (822m) bien équipé d'une belle terrasse en bois, enfin à 720m les tables de pique-nique. A chaque fois, un superbe 180° sur le Lac du Bourget.
A 16h, nous rejoignons les voitures sous le soleil! après 14km et 800m de dénivelé.
Et l'idée nous vient de rejoindre le Belvédère de La Chambotte pour le pot de l'amitié et profiter jusqu'au bout de cette belle fin de journée; nous serons les seuls clients de l'établissement et prenons notre temps.
Merci à Alain pour ses photos et aux participants qui n'ont pas regretté les quelques gouttes de pluie; d'ailleurs, on ne regrette jamais d'être sorti.