Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (4F et 3G), à 8h15, au départ de cette rando à Bellegarde (510m) à la sortie de Magland.
Le démarrage met tout de suite dans l'ambiance: 30mn avec une pente moyenne de 27% dans une faille qui va nous permettre d'atteindre le haut de la falaise. Le tout accompagné par les eaux tumultueuses du torrent de l'Epine, chargé à bloc, et dont le bruit assourdissant couvre sans peine les conversations; 2 passerelles non rigides nous permettent de dominer les flots tandis qu'une fine bruine nous fait presser le pas. C'est plus relax après jusqu'au hameau de la Colonnaz où l'on fait la pause.
Puis on entreprend la 2ème (et dernière) difficulté de la journée, à savoir 500m à 31%, pour atteindre le Col de la Frête (1328m) à 10h55. Décision collective est prise de pousser jusqu'au Lac de Flaine, via le Col du Cou, que nous atteignons à 11h45; au passage le point le plus haut de la journée à 1410m et le seul animal de la journée que nous rencontrerons (photo 17). Le lac, encore très haut du fait des fontes, baigne les arbres proches; les immeubles de Flaine, au loin, barrent le paysage. On rejoint le Col de la Frête pour pique-niquer à proximité (12h20) sur une table massive pouvant accueillir presque une vingtaine de convives, le tout dans un environnement superbe. Le départ vers la Tête de Louis Philippe (1390m) située à 10mn est donné à 13h10; belle vue depuis le belvédère sur la Vallée de l'Arve et les Aravis.
10mn plus tard, nous entamons la longue descente via Luth; au passage, de nombreuses habitations de villégiature coquettes. On reste longtemps en parallèle de l'autoroute, 80m plus haut, un emplacement idéal pour ouïr au mieux le bruit de la circulation. Les voitures sont atteintes à 15h20 après 17,4km et 1120m de dénivelé.
Au sortir de cette très belle randonnée, ombragée à souhait par cette journée de grand soleil, le pot de l'amitié est pris à Magland.
Les photos sont de Nadine, Alain et moi-même.
Amitiés à tous.
Jean-Paul
NB: pourquoi cette dénomination royale de la Tête? Nous n'avions, lors de notre cheminement, pas trouvé; internet nous apporte la solution (photo 41).