Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (4F+3G)au départ de cette rando dans le Bugey.
A 8h40, nous prenons, à partir de Conzieu (350m) direction sud, le GR59 (qui vient du Ballon d'Alsace jusqu'à Yenne via Lons-le-Saunier) qui s'appelle également sur cette section GR de Pays du Tour de Lhuis et d'Izieu.
3km et 35m de dénivelé, tantôt en sous-bois, tantôt au milieu des champs nous permettent de nous échauffer gentiment; nous longeons les lacs de Conzieu sans les voir. Enfin, nous grimpons; le soleil nous quitte au profit du brouillard qui ne nous lâchera pas jusqu'au belvédère que nous atteignons, 300m plus haut à 10h20. Nous nous armons de patience au gré des flux et reflux du brouillard; 1/2h d'attente ont suffi pour nous permettre enfin (photo 3) d'élargir notre horizon. Malheureusement, les plus hauts sommets dont le Mont-Blanc sont dans les nuages et le resteront toute la journée.
Direction le Mont Pela par une voie forestière bordée d'ancolies, de silène acaule et de cytise arbre à foison. Le Mont Pela (595m) n'est pas très significatif puisqu'on l'atteint sur la partie la plus plate de la randonnée; heureusement, c'est l'heure du pique-nique, tous en rond, sur la pelouse fraîchement tondue d'une masure de WE. Petite particularité, un nombre incroyable de massifs de buis , superbement taillés, mais qui ont perdu leur lustre du fait de la pyrale: il ne reste plus qu'à les arracher.
13h15, l'heure de reprendre notre route; un beau point de vue s'offre à nous, sur Conzieu et ses lacs, l'horizon restant bouché.
Après une descente en falaise et l'enjambement d'une belle couleuvre (effet de surprise total de l'animateur!), les voitures sont atteintes à 14h.
Nous aurons fait 11km et gravi 450m.
Le pot est pris à Yenne et le retour effectué par le tunnel du Chat complètement rénové. Les photos sont de l'animateur.
Amitiés à tous.
Jean-Paul