Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 14 (6F et 8H) au départ de cette rando à La Tête, départ depuis La Penne (1180m) au dessus d'Héry sur Ugine.
La route d'Héry était ré-ouverte ce matin après les opérations de déblayage dues aux coulées de boue des jours précédents. Différents travaux, sous circulation alternée, sont encore en cours; certains passages sont impressionnants, la route devant être consolidée et même être reconstruite, par endroits, en rive. Une mini (cooper) git sous un amas de gravats.
Le départ est donné à 9h et nous découvrons le soleil à la Montagnette (1350m), une heure plus tard; l'occasion d'une pause pour mettre en route les DVAs et contrôler leur fonctionnement. On quitte les bois un peu plus haut pour atteindre le lieu-dit Baru où nous pique-niquerons au retour.
Le paysage amont montre de nombreuses coulées de neige surplombant notre itinéraire; elles datent de quelques jours (glissement de plaques sur pentes herbeuses) mais nous décidons de respecter entre nous des distances de sécurité de 30m sur environ 750m, principe qui sera retenu également à la descente. La Tête (1562m) est atteinte à 11h10; il fait beau mais un petit vent frais nous oblige à nous couvrir. Un 1/4h plus tard, nous redescendons du fait de la fraîcheur environnante mais surtout pour effectuer notre parcours dans les meilleures conditions, le soleil ayant déjà réchauffé la surface de la neige qui commence à coller aux raquettes.
Baru est atteint à 12h10, pure coïncidence horaire; nous reprenons notre cheminement à 12h55 et sommes aux voitures à 13h45 après avoir parcouru 9km et grimpé 400m.
Le pot de l'amitié est pris à Doussard après une bien belle journée.
Les photos sont de Blandine, Alain et Ulrich.
Amitiés à tous.
Jean-Paul