Ma dernière sortie à La Jonction avec les RS remonte au 11 septembre 2014.
Les conditions, superbes, étaient les mêmes, et ayant éprouvé aujourd’hui les mêmes sensations, j’ai largement puisé dans mon précédent CR.
Nous sommes 6 RS (4F 2H).
Le télésiège nous dépose à proximité du chalet du glacier des Bossons à 1400 m, point de départ de la randonnée.
Le bon sentier s’élève progressivement dans la forêt en décrivant de nombreux lacets allant du versant Taconnaz au versant Bossons. Vers l’altitude 1800 un passage est sécurisé par des escaliers en bois (ils ont remplacé une passerelle) et des chaines !
On sort de la forêt et on parvient au chalet des Pyramides ( 1895 m) accroché à flanc de montagne. La vue sur la vallée de Chamonix est splendide.
Le sentier, moins facile et toujours humide, remonte au-dessus du chalet jusqu’à la crête de la montagne de la Côte, puis redescend sur le versant Taconnaz pour éviter le passage dangereux du Bec du Corbeau . La vue est saisissante sur le glacier et les somptueux dôme et aiguille du Gouter.
Nous atteignons la jonction avec le sentier qui vient du hameau du Mont, coté Taconnaz, et qui est maintenant interdit, mais toujours emprunté.
Quelques lacets ramènent sur la crête et une longue traversée conduit presque au bord du glacier des Bossons. Depuis une trentaine d’années le glacier a reculé de 1 km, et il est maintenant beaucoup plus haut
Le chemin remonte vers l’ouest et le Mont Corbeau (2334 m). Des passages rocheux, où quelques marches métalliques ont été installées, demandent de l’attention et parfois l’usage des mains. En remontant au milieu d’éboulis, on arrive au "Gîte à Balmat" (2530 m) où le sentier passe au milieu de gros blocs de granit (*).
Après un dernier ressaut, le but nous apparaît et l’extraordinaire panorama s’impose à nous dans sa continuité Est-Ouest.
Au sommet le spectacle est grandiose ! par la splendeur du panorama donc, mais aussi par la nature du terrain où la roche et la glace s’affrontent dans de violents remous.
Hélas, la jonction entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz n’existe plus ! Elle est remplacée maintenant par la roche lissée pendant des centaines d’années par le mouvement des glaces.
C’est grandiose ; mais pour combien de temps ?
Nous avons pris notre temps, il est 13 h 30. Nous pique niquons, et ne sommes pas seuls !
A 14 h 30 nous prenons le chemin du retour.
Au final, très belle journée partagée avec mes camarades que je remercie pour leur indéfectible bonne humeur, malgré la difficulté.
Un clin d’œil à Pierre Josué pour ses encouragements.
Pot de l’amitié au bar proche de la gare du départ.
Merci à Marie Thé et Pierre pour leur contribution photos.
Dénivelée cumulée : 1330 m
Distance : 12, 5 km
Durée 7 h 30, hors pause méridienne
(*) J’ai toujours du mal à imaginer que BALMAT et PACARD, après une courte nuit passée dans cet abri sommaire ait pu gravir le lendemain, les 2300 m restant pour atteindre le Mont Blanc !
Bien amicalement
Jean Louis