Nous étions 21 au départ de la randonnée pour le lac du Mariet dans les Bauges, ce mardi 26 avril. Une météo agréable nous accompagnait avec une petite bise sur les passages découverts.
Nous prenons le chemin pastoral et la voie romaine qui permettent d'avoir une belle vue sur le village d'Arith, les montagnes baujues et le Colombier enneigé.
Puis nous parcourons les sous bois pour sortir dans les alpages du plateau du Mariet. Les petites pervenches printanières sont déjà en fleur.
La croix implantée non loin du plateau indique : "la crowé d'la sall'a Dzeu" et des chiffres romains : "MMDC". Elle comporte également une date : 1978. Toutes les interprêtations sont les bienvenues.
Nous bifurquons pour rejoindre le petit lac du Mariet, en patois bauju, on dirait la "gouille", les lacs naturels sont très rares en Bauges, calcaire oblige. Touche aquatique dans un écrin de verdure.
Deux jeunes biches gambadent et nous observent plusieurs minutes depuis le sentier du haut du plateau pour notre plus grand plaisir avant de retourner dans les bois.
Le retour se fait par le sentier des biches puis par la piste ou nous croisons un agriculteur et son imposant tracteur qui épend le lisier, c'est la saison pour préparer les alpages avant la montée des vaches pour l'estive.
Arrivée aux voitures à 17h30 (soit 3h).