Ce Jeudi, sous un soleil radieux, 12 randonneurs sont au rendez-vous pour suivre le cours du Thiou.
Du lac d'Annecy, depuis le pont de la Halle, jusqu'à sa confluence avec le Fier, affluent du Rhône, sur 3,5km , c'est la plus petite rivière de France. Déversoir naturel du lac dont il dépend entièrement, il permit, jadis, de faire tourner moulins à farine, meule de coutelier, tanneries et manufactures diverses. On peut encore apercevoir des traces de l'histoire avec la construction de bâtiments et des vannes. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il n'y avait pas de quai. Les portes de certaines maisons s'ouvraient directement sur l'eau avec les anneaux qui servaient pour amarrer les barques. Vers 1874 a été réalisé le fameux système de régulation du cours, communément appelé "les vannes du Thiou".
Nous suivons le Thiou sur les quais de la "vieille ville d'Annecy", très agréable, puis nous entrons dans un bois a Cran-Gevrier, c'est calme et reposant. Nous arrivons dans le centre de Cran-Gevrier, ou le Thiou alimentait une usine de tissage dont il reste la cheminée et une roue à augets, les Papeteries et les Forges de Cran toujours en activité.
Sur l'aire des Papeteries, un Eco-quartier a été crée, avec 570 logements et dans les anciennes Halles est installé le Pôle de l'image en mouvement. L'industrie du papier fait place à l'industrie du cinéma du XXIe siècle.
Nous continuons jusqu'à Meythet , le Pont de Tasset , où se situe la confluence du Thiou au Fier, bien visible.
Nous retournons par le même chemin, en passant devant la salle Pierre Lamy (un grand résistant), de drôles de sculptures nous interpellent. En fait, il s'agit de deux appliques aux longs abat-jour en inox qui scandent la surface blanche de la façade et le reflet de l'eau. La proue de l'édifice cristallise la philosophie du projet. Un grand-bas relief en acier rouillé s'élève contre le mur depuis l'eau. Moderne par sa facture, il est marqué par le temps qui l'érode.
Nous allons faire un petit coucou à JJ Rousseau en passant devant le balustre d'or puis nous traversons le Thiou pour nous retrouver rue Ste Claire, très vivante, et nous nous arrêtons au Glacier des Alpes, où nous nous offrons des grosses glaces délicieuses.......... après l'effort......le réconfort.
Une belle promenade bien appréciée et enrichissante, de 7,5 km, en 3h, + 30’AR pour ceux garés aux Marquisats.
Je remercie les participantes (10) et les participants (2) bien sympathiques.