Ce compte rendu de la rando de ce jour 22/02/2018 à la Réserve Naturelle du Bout du Lac (ouverte au public en 1974) est fait en collaboration avec Marie-Françoise C par téléphone et moi même Hélène.
Tout d'abord je remercie Marie-Françoise pour sa gentillesse d'avoir bien voulu me remplacer et je suis certaine qu'elle a bien guidé et commenté la balade.
Donc, malgré le froid glacial, 18 randonneurs étaient au RDV.
On débute la promenade au bord de l'IRE, une rivière qui prend sa source en contrebas du col de Chérel (Bauges) , traverse Chevaline et Doussard et se jette dans le lac à son extrémité méridionale.
On passe devant une ancienne croix rappelant la première église de Doussard.
On continue sur un bon chemin en direction du bord du lac et de la plage de Doussard, sur un chemin bien tracé et en partie sur pilotis avec des belvèdères sur les roseaux et le lac. On arrive devant la tour de Beauvivier , vestige médiéval d'un port de commerce d'antan, le sel provenant de Moutiers et ensuite le charbon des mines d'Entrevernes étaient transportés jusqu'à Annecy, par le lac sur des barques à fond large et plat. Depuis le sommet de cette tour, nous avons un super panorama sur le lac et les montagnes.
On poursuit par un chemin un peu boueux au départ, le long de l'Eau Morte . Cette rivière appelée le torrent de St Ruph à sa source à Seythenex , prend le nom de l'Eau Morte à partir de la commune de Mercier (Faverges), puis alimente le lac.
Nous passons par le marais sans nous mouiller les pieds, sur des traverses de chemin de fer.
Nous revenons tranquillement au parking.
Une belle rando à faire en famille, très intéressante et sans danger. Nous n'avons pas vu de Castor mais il faut y aller la nuit........
Je joins des photos que j'ai prises Lundi 19/02/2018 en reconnaissance de la balade.
Je remercie les participants avec qui j'étais connectée par la pensée.
Hélène