Bonjour à tous,
Ce Jeudi AM 13 Décembre 2018, nous étions 15 braves à affronter le froid pour une balade dans la Réserve Naturelle du bout du lac. Départ de Verthier (Doussard) . Le soleil ne nous a pas attendus, le vilain, il s'est caché et c'est sous la grisaille que nous démarrons.
Nous longeons l'Ire une rivière qui alimente le lac , elle a de l'eau mais pas au niveau habituel.......elle prend sa source en contrebas du Col de Chérel dans les Bauges.
Nous passons sur un pont tremblant qui enjambe l'Ire. La photographe a eu aussi la tremblote pour prendre la photo, chahutée par ses camarades qui sautaient sur le pont............
Puis nous arrivons au bord du lac, vers la plage de Doussard, un beau point de vue sur lac et montagnes.
Nous continuons vers la tour de Beauvivier , enfin ce qu'il en reste , les photos vous montreront le domaine existant avant avec le château et sa tour , la tour a également servi a surveiller le commerce du sel (provenant de Tarentaise) et le charbon des mines de Lathuille, transportés par barque jusqu'à Annecy.
Nous arrivons au bord de "L'eau Morte", autre rivière alimentant le lac. Elle s'appelle St Ruph jusqu'à Faverges et prend sa source au Col d'Orgeval (Bauges), puis se mêle à un point d'eau qui descend de l'Alpétaz formant des marais et tout cà devient 'l'eau Morte.
Nous apercevons le Chêne primé comme un arbre exceptionnel.
Nous ne pouvons pas, hélas, poursuivre le chemin pour faire le circuit, car trop embourbé, glissant et mal tracé.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le parking.
La balade a été écourtée, mais nous avons eu froid et bien contents de retrouver la chaleur des voitures.
Elle sera a refaire au printemps.
Je remercie les participants pour leur courage et leur entrain.
Hélène
(photos de moi même et d'Alain D que je remercie).