Il est un peu plus de 8 h 30 ce dimanche matin lorsque 11 randonneurs (8F 3H) retrouvent à la gare de Bourg Saint Maurice, une invitée, Maryvonne, toute gaie à l’idée de découvrir le Lac noir et les RS.
Un peu plus tard, c’est sous la conduite d’André, l’animateur du jour que nous quittons le parking Pierre Giret (1770 m), par une large piste, que nous quittons provisoirement un peu avant Savonne, pour la retrouver un peu plus haut. Soutenue au début, la pente s’atténue au fur et à mesure que nous progressons dans ce qui dut être un immense cirque glaciaire. Nous avançons face au glacier de l’invernet, alors que sur les versants, les effets de la sécheresse sont bien visibles et pervertissent quelque peu la rousseur automnale attendue.
A La Sassiére (2032 m), fin de la piste et du faux plat très confortable; le sentier qui lui succède s’élève en lacets serrés dans un environnement de plus en plus minéral.
La pente est forte, mais le cheminement est quand même aisé. Aussi nous atteignons sans trop de difficulté le col de Montseti(2550 m), son panorama magnifique (les laquets et plus loin le Mont Pourri, les glaciers des Gurraz…), et continuons pour découvrir le Lac noir.
Surprise le Lac noir attendu est vert ! Et pourtant c’est bien lui, au pied du Bec de l’Ane.
Malgré tout l’environnement est magnifique. Pique-nique.
Après la très longue pause retour par le même itinéraire. Mais premiers nuages, luminosité bien différente, et c’est une toute autre vision qui nous accompagnera jusqu’aux voitures.
Le pot pris à Sainte Foy clôture très agréablement cette très belle randonnée ; Un grand merci à André.
Distance : 11, 7 km
D+ 830 m
Durée : 5 h hors pause.