Nous sommes 4 au parking TCS à 7h, un petit crochet par Ste Bernadette, plus 2.
Après 1h30 de route bien tortueuse après Chambéry, pour atteindre la vallée des Entremonts, il nous faut prendre la route des Varvats 1042m, assez étroite. Enfin à 8h50 nous pouvons emprunter la route forestière au fond du petit parking. Nous laissons sur notre droite le sentier vers St Même, A partir de là il s’agit d’un sentier très caillouteux et glissant. A la cote 1278m nous nous dirigeons vers Pré Pratcel, nous sommes en contrebas de la Roche de Fitta.
Au Pré Pratcel 1451m, nous laissons à droite le GR tour Chartreuse pour accéder au Pas de L’Echelle par le GR 9, le passage de cette barre rocheuse s’effectue sans encombres. Nous découvrons les premières marques de la frontière duché de Savoie- Dauphiné. Il s’ensuit un cheminement bien balisé à travers les lapiaz. Après un passage près de l’Habert St Vincent 1664m, et du chalet de l’Alpe, l’alpage est très fleuri, nous nous dirigeons plein est vers le sommet de la croupe dominant l’Habert, puis Nord Est jusqu’à la Croix 1821m après 3 h de montée. Il est 11h45. Cette crête est jalonnée de bornes.
De l’autre côté de l’alpage, à l’ouest, la longue crête du Pinet et du Fouda blanc. Au nord, la masse imposante du Granier. A l’est la chaîne de Belledonne. Nous pique niquons au pied de la Croix et laissons la place après 30mn de pause à nos amis du TPA.
Nous poussons jusqu’au col de l’Alpe 1793m, mais le brouillard montant de la vallée nous masque la vue.
Le retour se fait par le vallon de Pratcel jusqu’à retrouver le chemin de la montée.
Au final 11km pour 850m de dénivelé et 5h30 de marche
Conclusion de cette randonnée à la terrasse du bar restaurant du Col du Granier.
Merci à Annette et Xavier pour les photos.
brigitte