COL DE LA PERCHE – CHAPOTET – GRAND CHAT.
Le temps n’est pas très engageant mais nous sommes 6 au départ, 2 messieurs, dont notre ami Roland que nous retrouvons avec grand plaisir.
Après avoir traversé Aiguebelle et pris la route du col de Grand Cucheron, nous atteignons le parking de Teppe verte. (1518m)
A 9H nous pouvons débuter notre randonnée en direction de la Jasse, petit chalet ouvert à tous.
Nous entrons dans la forêt, le sentier devient beaucoup plus étroit, nous traversons quelques névés, quelques ruisseaux et après avoir monté 200m nous débouchons sur l’alpage, la pente est douce jusqu’au chalet de l’Arbaretan (1820m), les névés se font plus importants. Pour le moment le soleil nous accompagne timidement.
Le sentier vers le col de la Perche est bien balisé, même sur la neige, en raison d’une course VTT. Nous franchissons 2 névés très en dévers. A 11h 15 le col de la Perche est atteint (1986m). Le soleil a disparu, le ciel est bien noir, mais nous décidons de poursuivre le programme. Donc montée au Chapotet, la pente est plutôt forte. Les gentianes, primevères, anémones, pensées agrémentent notre grimpée. Au sommet 2076m, le vent cingle, nous ne tardons pas, de plus quelques gouttes de pluie arrivent. Par sécurité, nous décidons de descendre nord est en direction du chalet de l’Arbaretan et de pique niquer au sec. Il est 12h15, presque dans les temps.
Finalement à cette altitude, le vent est tombé, la pluie s’en est allée plus loin et le soleil réapparait.
L’idée d’une descente directe au parking n’est plus d’actualité. Mes compagnons sont très motivés, et nous reprenons la montée vers la crête des Mollards à proximité du lac des Grenouilles 1870m. Nous gravissons la pente du Grand Chat 1992m sous un beau soleil. Vue à 360°, la Chartreuse, les Bauges, la Lauzière, nous devinons le Mont Blanc dans les nuages, dans notre dos la Pointe de Rognier, les grands Moulins.
Du sommet du grand Chat jusqu’au col de Champet, les engins sont venus broyer les vernes, laissant une large piste. Nous atteignons le col (1691m) à 14h, nous rejoignons à droite, le parking par un large chemin en repassant à proximité de la Jasse.
Le GPS de Roland et le mien sont d’accord, 776m de dénivelé pour 11km600, 5h15 de marche.
En conclusion, une belle randonnée qu’il aurait été dommage de raccourcir.
Les photos sont de Brigitte DE et de Michèle S.
Nous prenons le pot final à Aiguebelle.
Merci à mes compagnons pour leur bonne humeur.
brigitte