Plan Villard (1440 m), ce dimanche matin.
Surprise à l’horizon, sous les nuages résiduels, La Pierre Menta et autres monts du Beaufortin nous apparaissent blanchis.
Il est 9 h 15, lorsque 7 randonneurs (5 F, 2 H) débutent la randonnée en empruntant une variante du Tour du Beaufortin, qui part dans le virage, après les 2 chalets. Le sentier, d’abord raide, serpente au milieu des pins, myrtillers bien garnis, et offre rapidement une jolie vue sur les sommets environnants, notamment Roche Plane, la Légette du Mirantin, la Grande Journée, et bien sûr au loin, le Mont Blanc.
Nous quittons la forêt et rejoignons une piste qui nous conduit par un replat, sous la Légette du Mirantin, au Chalet du Lac. Si nous avons du mal à trouver le lacquet, par contre, devant, le Mirantin s’impose.
Ensuite, c’est dans un environnement de plus en plus minéral que nous parvenons sans difficulté au Pas de l’Ane (2352 m).
Une randonneuse décide de nous attendre là. Nous voici donc 6 sur le sentier de l’arête. Quelques passages aériens, et une quarantaine de minutes plus tard c’est le sommet (2460 m).
Vue à 360° sur le Mont Blanc, le Beaufortin, les Aravis, Les Bauges, La Lauzière, et les vallées environnantes.
Il est 12 h 45, retour au Pas de l’Ane pour le pique-nique.
14 h ; nous reprenons le chemin du retour. Notre descente contemplative, face aux monts du Beaufortin, est interrompue par un long arrêt à la ferme buvette de Mr Seguin (à côté du chalet du Lac).
Pot de l’amitié, achats de fromage et d’un saucisson de chèvre.
Au final, très belle journée, passée en très agréable compagnie. Merci à tous, et à Annette pour sa contribution photo.
Distance : 11, 80 km
D+ : 1000 m
Durée : 5 h 40 hors pause