Nous partons à 11 dont 7 femmes, en direction de Hauteluce et le Col du Joly (1995m). Nous accueillons avec plaisir Anne D., ancienne adhérente des RS.
La journée s’annonce très belle, le ciel très dégagé, ce qui nous laisse imaginer une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc.
Depuis Hauteluce, le col est à 16km, la route n’est pas large, nous croisons avec prudence le tank à lait.
Nous débutons notre ascension à 9h15, en direction de l’arête qui mène à l’aiguille Croche (2487m), nous passons devant le monument sous le télésiège du même nom, et la pente devient plus soutenue, le sentier est bien dégradé par les intempéries du printemps. Après 500m de dénivelé, le 1er objectif est atteint. Nous découvrons déjà un super panorama. Au sud, le lac de la Girotte, le Rocher des Enclaves, la Montagne d’Outray, à l’ouest, les Monts du Vores, la vallée de Megève, au-delà, leMont Charvin….. à l’est le glacier de Tré la Tête, le Dôme de Miage, Aiguille des glaciers, pour ne citer que quelques sommets. Nous aurons ces sommets en visuels toute la journée.
Après quelques montées et quelques descentes, vers midi, nous passons la tête de Véléray (2452)par la gauche. Le Mont Joly parait encore loin. Passé la Tête de la Combaz (2445m), l’animateur et le serre file décide de s’arrêter pour choisir La salle à manger, pendant que le reste du groupe continue jusqu’au Mont Joly. A 13h 15 tout le monde est rassemblé devant un panorama sublime pour la pause pique nique. Pendant que certains font la pause, les 2 compères montent voir au Mont Joly si la vue est plus belle et franchissent très facilement les derniers mètres pour en atteindre le sommet ( 2525m). Une flore très riche tout au long de la crête.
Il est 14h15 quand nous prenons le chemin du retour.
Nous retournons sur nos pas jusqu’à la côte 2354 et prenons le sentier à gauche Contrairement à l’année passée, nous restons sur le sentier et ne coupons pas à travers l’alpage. Sentier … le mot n’est pas approprié, la neige l’a emporté sur de nombreuses portions, nous obligeant à une grande prudence, beaucoup de devers…. S’ajoutant à cela un terrain très gras. Après une bonne heure et quelques remontées nous rejoignons la piste. La solution idéale pour ce retour du Mont Joly reste encore à tester. (l’année prochaine).
Nous retrouvons le parking à 16h45. Nous concluons cette très belle randonnée en balcon sur le Mont Blanc, en bonne compagnie, à la terrasse du chalet du Joly qui vient d’ouvrir pour la saison .
Les chiffres du jour : 3h30 à la montée, 2h30 à la descente, 14km400, pour environ 845m.