C’est à 8 (2h 6f) que nous partons ce dimanche pour le lac de Vallon puis le parking de la Chevrerie 1125m. La journée s’annonce très belle, toutefois au départ de notre randonnée le thermomètre annonce 10°. La brume s’élève du lac où déjà de nombreux pêcheurs sont en place.
A 8h20 nous empruntons la route forestière carrossable, le long du ruisseau de Bellecombe, jusqu’au plan des Rasses 1240m, confortable pour la mise en jambes. Nous bifurquons sur la gauche en direction de Chavan. Le sentier monte fortement en forêt, à 10h petite pause au chalet de Chavan 1570m, le propriétaire du lieu nous propose ses jumelles et nous en profitons pour observer un chamois sous la pointe de Chavasse, selon lui, le reste du troupeau est allé se mettre au frais dans la combe de Chavannais.
Le sentier( rouge et jaune) traverse l’alpage, les moutons sont parqués sur notre gauche, nous entendons les patous mais ne les voyons pas. Nous arrivons à 10h20 au col de Chavan 1768m, la vue est bien dégagée sur le mont Blanc. Sur notre droite, la Haute pointe, nous tournons à sa base en direction du col de Chavannais , descente dans les rochers d’environ 100m puis remontée au col . J’avais prévu le pic nic sur la croupe herbeuse dominant la combe( pas trace de chamois), mais il n’est que 11h, nous tâtons le terrain vers la pointe de Chavannais, mais nous préférons rebrousser chemin, côté ouest, la falaise est vertigineuse et à l’est les rochers sont bien instables. Je n’avais pas prévu d’y monter, sans regrets.
La descente vers les Charmettes d’en haut s’avère beaucoup moins glissante qu’à la reconnaissance, c’est encourageant pour la suite. A mi chemin nous prenons à droite vers col des Follys, nous longeons à flanc la falaise jusqu’au col. La végétation est très variée, adénostile, épilobe, aconite jaune, fougères….nous
laissons sur notre droite le sentier qui retourne directement à la Chèvrerie et poursuivons sur l’arête des Follys, où nous allons hésiter un moment avant de trouver l’endroit idéal de la pause pic nic. Cette arête est en lisière de forêt et offre un joli point de vue sur le mont Blanc dans l’échancrure de la pointe de Chavasse et de la haute pointe. Enfin à 12h15 André peut nous servir un pastis bien frais.
A 13h15 nous reprenons le sentier toujours en arête, mais à partir de la Tête des Follys , le terrain est ombragé et nous descendons très progressivement au départ, mais la pente s’accentue j’usqu’à la Tête au Moine 1508m (ne pas faire par temps humide), ensuite sentier en lacet jusqu’à Bellecombe où nous retrouvons la route forestière.
A 15h nous sommes fin prêt pour déguster le gâteau au chocolat de Danièle à l’auberge de la Chèvrerie.
Au final une randonnée en terrain très varié avec de très beaux points de vue sur le Faucigny, Chablais, Mont Blanc, pour un dénivelé environ 880m, une distance de 13km et un temps de marche de 5h40 .
Merci à tous pour la bonne humeur malgré une descente très éprouvante pour les genoux.
Merci à Alain pour les photos.