En ce beau dimanche de mai, 16 randos-savoyards (11 F, 5 H) sur les traces d’Horace Bénédict de Saussure(*), pour une randonnée nouvelle pour les RS.
9 h 30, le parking du Coin (665 m) est plain. On devine la suite.
Beaucoup de monde dans le sentier qui s’élève en lacets dans la falaise boisée qui domine le bassin lémanique. La pente est soutenue, mais régulière. On « dénivèle » ! et la grotte (1200 m) est atteinte en 1 h 20.
Sa traversée est rendue pénible par les marches irrégulières et les croisements. Plusieurs panneaux explicatifs sur la géologie du Salève.
Nous continuons, toujours dans la forêt ; les points de vue sur le Genevois se multiplient alors que nous rejoignons le GR Balcon du Léman. Après la curiosité naturelle que constitue le Trou de la Tine, voici La Corraterie (1220 m) et son sentier en balcon.
Vue magnifique avec le Jura au loin, mais on s’impatiente, le Lac Léman se fait attendre. Enfin, au loin dans la brume, le Jet d’eau !
L’alpage sommital est atteint vers 11 h 40 ; sous un soleil agréable, nous rejoignons les tables d’orientation, où nous restons pour déjeuner face aux sommets alpins, dans la brume.
Nous entamons le retour par la Grande Gorge, beaucoup moins fréquentée. Sa descente nécessite de la vigilance (forte pente et risque de chutes de pierres). Au bas nous retrouvons un bon chemin puis un sentier que nous suivrons (**) jusqu’au bout afin d’éviter la route, mais au prix d’un dénivelé supplémentaire.
Au final une randonnée spectaculaire mais exigeante. Bravo à mes camarades, donc, et un grand merci à eux pour leur bonne humeur.
Seul bémol, pas de ½ pression. De plus en plus difficile de trouver un bar le dimanche, surtout pour 16.
Merci à Jean pour ses photos.
Distance 11, 8 km
D+ 800 m
Durée : 6 h
Bien amicalement
Jean Louis
(*) Horace Bénédict de Saussure a exploré le Salève, et il a donné le nom de son guide, Orjobet, à la grotte. (nombreux sites internet).
(**) Nous sommes passés à proximité de la Gorge de la Varappe
http://www.la-memoire-de-veyrier.ch/152867002