7 H 30 Parking TCS, nous sommes 9 (5H 4F).
Voyage voiture sans histoire jusqu’à La Bathie, un peu plus délicat sur la quinzaine de km de l’étroite D 65, et enfin très chaotique sur la piste menant au Parking des Chalets de Bellachat (1780m) où nous quittons les voitures pour les chaussures de montagne.
9 h 05 ; Nous poursuivons sur la piste. Il fait beau, mais la brume nous cache le Mont Blanc bien visible normalement dans l’encolure de La Bathie.
Après les chalets, où beaucoup se laissent attendrir par les jeunes bovins, nous montons à travers l’alpage rejoindre le sentier qui en 20 mn nous conduit à la Croix de Dormiaz (2008 m).
Là, débute la crête ; notre progression, souvent tranquille, nécessite parfois plus d’attention.
Le panorama est magnifique, avec notamment les Ardoisières, le Grand Mont, la Pointe de Comborsier, le Grand Arc…et Albertville sous nos pieds.
Les passages rocheux et herbeux se succèdent jusqu’au point culminant (2257 m), face à la Roche Pourrie, les Pointes de la Grande Journée et de Lavouet, et dans une combe, en dessous, de nombreux petits lacs.
Plus à l’Est, dans la brume, la Pierra Menta et la Brèche de Parozan.
Nous retrouvons le GR de Pays Tour du Beaufortin, et débutons la descente.
Bientôt, la pause déjeuner permet d’apprécier l’environnement, le pastis d’André B, la pâtisserie de Micheline, et la liqueur de myrtille d’André N.
La descente reprend parmi les myrthilliers et les rhododendrons, jusqu’à la piste, qui nous ramène au parking, non sans avoir admiré au passage la cascade de Lavouet.
Pot à Marlens, très attendu mais un peu décevant par la tiédeur des demis.
Un grand merci à tous pour la bonne ambiance, et en particulier à Micheline, Claire et Xavier pour leur contribution photo et la trace
D+ 520 m
Distance 8, 5 km
Durée 4 h 10 mn (hors pause méridienne)