Le col du Joly et le tour de l’Aiguille de Roselette étant abandonnés en raison de la neige abondante, nous nous dirigeons toujours vers Hauteluce, mais nous stationnons au pied du télésiège de La Ruelle à 1200m, pour monter au barrage de la Girotte.
1er barrage du beaufortain, les travaux débutent en 1942 et mis en service en 1949 dans sa forme actuelle. Il y avait bien un lac naturel à l’origine et les papeteries de Venthon utilisaient déjà cette réserve d’eau en 1909 pour faire tourner les machines.
Nous sommes 10 à braver une température de -8°. Nous revêtons toutes les épaisseurs que peuvent contenir les sacs. Raquettes aux pieds dès le parking, nous nous engageons sur le sentier à 10h. Après 30mn à faire la trace, nous nous réchauffons et nous apprécions le soleil. Nous atteignons Colombe (1500m) après 300m de grimpée, la pause est bien venue. Après avoir traversé le Dorinet, 2 possibilités pour monter au barrage, 2 itinéraires de longueurs identiques, nous prenons par la route d’alpage. La hauteur de neige est conséquente, 30cm et jusqu’à 50cm dans les endroits soufflés.
Nous nous relayons pour faire la trace, après une dizaine de virages nous arrivons au Chalet du Berger (1787m), et encore un petit effort pour nous installer au pied du monument surplombant le lac. Hélas l’horaire n’est pas respecté, il est 12h30. Mais Jean ne nous en veut pas.
La vue alentour, au bout du lac Les Enclaves, la Montagne d’Outray, et plus au nord, le Mont Blanc, plus près de nous l’aiguille de Roselette.
Nous déjeunons face au soleil et à 13h40, nous reprenons notre trace du matin.
Le parking est atteint à 15h30. Nous ferons 2 tentatives infructueuses à Hauteluce et Venthon pour trouver un endroit où nous désalterer, et finalement nous prenons le pot final au pied de la montée vers Conflans.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une première sortie raquettes réussie, belle neige, beau soleil, des compagnons motivés.
Dénivelé : 600m, 8km5. 2h30 de montée
Merci à tous
Photos de Alain, Jean et Michel.