Bonjour ,
Nous partons à 10 et à parité (5 hommes et 5 femmes) en profitant de la seule matinée ensoleillée de la semaine.
Départ vers 10h10 du parking de la Communaille (altitude 1027 m) au dessus du Grand Bornand.
Nous évitons le "sentier de la forêt" direct, qui est raide et passe sous une falaise, pour traverser à plat le hameau de la Communaille. Après 200 m de route, nous trouvons une très belle neige bien poudreuse, épaisseur 30 cm au départ et 50 cm à l'arrivée. Très vite nous trouvons une bonne trace.
Le chemin monte tranquillement jusqu'à une table d'orientation au dessus du Grand Bornand, puis commence à monter plus sérieusement dans la forêt jusqu'à la Croix du Plan de la Forclaz (1230 m).
Nous sommes maintenant au soleil et continuons à profiter de la bonne trace jusqu'au parking du Mont (1280 m).
A partir de là, plus de trace et nous nous relayons à cinq pour faire la trace. L'ambiance est magnifique mais la progression beaucoup plus lente. Au passage, nous admirons de jolies stalactites de glace et atteignons le chalet de Sur le Mont (1400 m) à l'heure du déjeuner, avec une belle vue sur les Aravis.
Nous profitons de l'abri du chalet et d'une réapparition du soleil qui avait commencé à se voiler.
La descente se fait par le même chemin et nous retrouvons les voitures vers 14 heures, avec un ciel qui se couvre petit à petit mais sans précipitations.
Le village du Grand Bornand étant difficilement accessible du fait de la coupe du monde de biathlon, nous prenons le pot de l'amitié à Thônes, à l'Hermitage.
Dénivelé 380 m, distance aller-retour 5.1 km, temps de marche 3h10