Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 10, à parité, au départ de cette rando.
2 options étaient possibles: la rouge jusqu'aux Lacs Jovet (+1020m, 16,5km), la jaune jusqu'aux Monts Jovet (+1320m, 19,6km). 4 d'entre nous s'arrêteront aux lacs, les 6 autres grimpant jusqu'à la Pointe Nord des Monts Jovet.
Le départ se fait à 8h10 à Notre-Dame de la Gorge (très belle chapelle de style baroque) par l'ancienne voie romaine (rive droite du Bonnant) en direction du Col du Bonhomme; avant d'atteindre le Pont Romain, un pont naturel fait l'objet d'une petite visite en désescalade.
Passé le Refuge de Nant Borrant, un long faux plat de 2km nous amène au Refuge de la Balme; les abords de nombreux chalets, granges, aires de repos sont particulièrement soignés. Au passage, on découvre les immenses possibilités de randonnée: Col de la Fenêtre, Col d'Enclave, Col du Bonhomme.....
Après l'embranchement du Col du Bonhomme, une bonne montée à 40% sur 400m nous permet de prendre un peu de hauteur; effort bien accompagné par d'imposants champs de myrtilles en grandes formes. Les lacs Jovet (2194m) sont atteints à 11h40 et la Pointe Nord des Monts Jovet (2468m) à 12h30.
Super panorama à 360° au milieu d'un monde minéral pas trop austère: Dôme de Miage, Mont Tondu, Pointe d'Enclave, Pointe Nord des Fours, Col du Bonhomme, Aiguilles de la Pennaz.....Seul le Mont Blanc s'est caché dans les nuages.
Le retour après le pique-nique se fait en "cherche chemin", la carte nous ayant permis d'envisager une descente sympa improvisée jusqu'aux lacs. Il reste bien sûr à redescendre ce faux plat, certes descendant, de 2km dont on se serait bien passé. Après le pot au Refuge de Nant Borrant et une petite visite à la Chapelle, le parking est atteint à 17h30 pour les 6, la bande des 4 ayant repris depuis une petite heure la route du retour. Pour la douche, ce sera 20h.
Un grand merci à Brigitte F, Gilbert et Jean-Louis pour les photos.
Amitiés à tous.
Jean-Paul
NB: Comment résoudre l'équation du couvre-chef pourtant indispensable oublié à la maison? réponse écolo sur la dernière photo ; le matériau est disponible à profusion en alpage car non prisé du monde bovin!