Nous sommes 10 au départ ce matin, la météo prévoyait le soleil à St Martin de belleville, nous avons hâte d’y être.
Après 1h30 de route, nous atteignons le petit parking (1500m), tout près de St Marcel (hameau de St Martin), un panneau nous indique le départ du sentier n°4, pour le Pas de Cherferie.
Mais quelle n’est pas notre déception, l’épaisseur de neige est bien maigre. Raquettes sur le sac à 9h15 nous partons en direction de La Loy, le restaurant est ouvert, mais nous bifurquons avant et traversons la piste de ski, nous passons sous la télécabine de st martin, Nous chaussons les raquettes et nous dirigeons vers Clous Merches(1765m), Nous atteindrons le Pas de Cherferie (2128m) après une succession de mamelons, notre but se découvre vraiment qu’en fin de parcours. Enfin à midi nous pouvons voir la vallée des Allues et Méribel, mais le temps se gâte et la visibilité n’est pas très bonne. Le vent glacial
nous oblige à choisir rapidement un endroit en contrebas contre les rochers pour pique niquer, le vin chaud d’André sera le bienvenu, et une demie heure sera bien suffisante pour se restaurer.
Nous continuons notre boucle en balcon via Jérusalem (2370m), puis La Riondaz, et le télésiège de St martin.
Si lors de la reconnaissance le terrain était vierge de toute trace, ce n’est plus le cas. Des traces de ski dans tous les sens, si bien que le terrain est bien différent. Après quelques hésitations, nous prenons la direction de St Marcel en passant à proximité des chalets Le Plane, puis La Roche. Après 150m sur la route nous retrouvons nos véhicules à 15h15.
Face à nous, dans la descente, tous les sommets de la vallée des Belleville, en premier plan Le Cochet, Pointe de la Fenêtre, pointe de Daillats, Le plan des Queues, La dent, en second plan, les monts du Fût, Cheval Noir, le Grand Nielard, Crêve tête……..
Les chiffres du jour : 5h30 de marche , 650 m de dénivelée, 9km200.
Sur le retour nous nous arrêtons au Sanctuaire Notre Dame de La vie, joyau de l’art baroque savoyard, du XVII .
Sans oublier de nous arrêter également à St martin pour notre pot traditionnel.
Merci à mes compagnons du jour.
Merci à Jean louis pour les photos.(ci-joint également quelques photos de la reconnaissance)
brigitte