Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (2F,5G) pour cette rando qui n'avait pas été au programme depuis 10 ans.
Le départ à 8h30 se fait au Hameau du Mont (972m), proche de Sixt-Fer-à-Cheval; ce village est entretenu par les propriétaires réunis en association.
Un chemin carrossable débute à droite du four à pain et nous conduit, via quelques chalets,à l'alpage de Verreu, le tout en sous-bois. A la chévrerie-bar (1370m), fermée, un patou à peine grognon se signale. Les épicéas se font de plus en plus clairsemés après 550m d'ascension et l'on peut, dès la sortie de la forêt, admirer le panorama: le Mont Blanc et la Pointe de Sales à portée de main puis, en dessous, une vue plongeante sur la vallée du Giffre (Samoëns, Morillon, Verchaix, Tanninges et la Pointe de Marcelly). Une fois au sommet, c'est tout le cirque du Fer à Cheval que l'on domine et de l'autre côté le Criou sans oublier le Dérochoir et la Pointe Percée.
Le haut de la randonnée se fait dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, la faune et la flore sont protégées: d'où l'important reportage photographique floral.
La Dent de Verreu (1901m) est atteinte à 11h10; une superbe table d'orientation nous y attend.
Il faut redescendre quelques lacets pour pique-niquer à l'ombre et le retour, par le même chemin, s'effectue à partir de 13h. Nous sommes à 15h aux voitures, après que les dames aient réalisé un reportage photo sur le Hameau du Mont (superbe) et un dénivelé de 930m.
Les 2/3 de la rando en sous-bois ainsi qu'une petite brise permanente nous auront fait oublier les températures élevées actuelles.
Le pot de l'amitié est pris sur la grand place de Samoëns à Unter den Linden (sous les tilleuls).
Un grand merci à Brigitte F, Micheline et Gilbert pour les photos.
Amitiés à tous
Jean-Paul