En ce jeudi très ensoleillé, nous sommes 8(4 et 4) au lac de Vallon (1080 m) pour débuter cette randonnée qui n’avait pu être faite en avril 2015, du fait d’un enneigement abondant.
Le sentier emprunte la piste carrossable de la Haute-Meille, qu’il coupe régulièrement, pour une montée tranquille à travers bois, prairies, et au plus près de chalets bien entretenus et pour certains ornés de témoignages religieux.
Au hameau (1390m), nous préférons le sentier montant droit dans la prairie pour rejoindre les pâturages de Tré-le-Saix, et de la Molliettaz.
Chalet de la Molliettaz (1480 m); pause fruits secs avec vue sur les montagnes environnantes, et précisément, à l’Est, la Pointe de la Gay !
Direction donc l’Est, par la bosse herbeuse du Vallonnet. Courte descente, et au col, nous montons par un passage en forêt jusqu’au replat du Béran (1638 m).
La pente finale, orientée nord, est devant nous(*). Nous montons à gauche, sans grande difficulté. Une courte arête, et c’est le sommet (1801 m).
Vue magnifique à 360° sur le lac Léman et tous les sommets !
Après une longue pause, descente ludique par la crête boisée(*) puis retour aux voitures par le même chemin, afin de profiter des panoramas (**).
Le pot de l’amitié est pris à Boege.
D+ 760 m Distance 10 km Durée 4 h 30 hors pause méridienne.
Un grand merci à tous pour cette très belle journée.
Photos de Claudine, Alain et moi-même. Trace de Gilbert.
Bonnes fêtes de Pâques, et à bientôt.
Jean Louis
(*)Elle se franchit soit par un sentier à gauche, soit en rejoignant la vague crête boisée à droite.
(**) On peut faire une boucle par le Col des Chavannes.