jeudi 12 octobre 2017
Dent d’Oche* 2222m
Six participants à parité ce qui n’est pas idéal pour le covoiturage ! (212km AR)
Deux heures de trajet avec bouchons par ci par là … Bernex. Départ du P. La Fétiuère 1206m à 9h30.
Montée soutenue en 1h aux Chalets d’Oche 1600m. Sentier raide l’heure suivante avant d’aborder la partie rocheuse partiellement en cheminée équipée de chaînes. 5 minutes pour souffler au refuge (fermé) et encore une centaine de m pour le sommet à 12h30.
Ciel couvert, vent frisquet, il faut chercher au fond des sacs l’équipement d’hiver ! Le Mt-Blanc est couvert, les Dents Blanches sont proches, les alpes Vaudoises sont bien visibles : Les Diablerets et sans doute le coin du Wildhorn 3248m.
Pas question de pique-niquer avant de sortir des falaises. Descente sous l’arête, avec encore une chaîne, pas toujours utile mais qui donne au moins le cheminement d’un tracé rocheux souvent malaisé. Enfin le col de Planchamp 1996m avec un alpage reposant.
Et le casse-croûte vers 13h50 - plus d’1h et demie de retard sur le midi 10 du règlement tacite des RS ! - L’avantage est que le soleil se décide enfin à revenir et on finira en chemisette …
Retour plus facile jusqu’aux chalets d’Oche et descente en 3/4 d’heure au parking (en ratant en finale un raccourci pris à la montée), il est 16h.
Le plus dur reste à faire : pas de bistrot à Bernex, ni à Vinzier, ni … ni, il a fallu attendre Douvaine 40km plus loin.
Encore près de 2h pour revenir vers 7h-1/4 à Sevrier.
Dur, dur mais quelle belle montagne. En plus c’est le sommet de + de 2000m le plus septentrional de France !
Merci à tous pour leur ténacité et bonne humeur.
Dénivelée 1040m - Distance 9,3km - Durée M 3h D 3h30 : 6h30
Xavier
*anciennement Dent d’Houche, selon JPh Buord, entaille ou encoche à cause de la brèche du col de Planchamp, entre Dent et Château