Bonjour à toutes et à tous,
La neige est présente un peu plus tôt que l'année dernière: tant mieux!
C'est l'occasion de s'assurer une bonne maîtrise de l'emploi de son DVA (détecteur victime d'avalanche).
Sur 32 randonneurs équipés d'un DVA aux RS, 13 étaient présents, 13 absents (maladie, vacances...) et 6 perdus corps et biens.
Le RdV est au Semnoz, côté Annecy. La station n'est pas encore ouverte et la salle hors sac du Courant d'Ere est encore fermée: celle côté Annecy est ouverte depuis la veille et accueille, en plus de nous, des gamins des écoles venus faire une course d'orientation.
Différents exercices sont pratiqués, Alain et Jean-Paul animant chacun un
groupe: 1) Vérification du bon fonctionnement des appareils en émission ainsi qu'en réception avant de partir en randonnée 2) Un DVA étant en vue, mise en recherche de son DVA: afin d'entendre et de comprendre toutes les phases (capture d'un signal - puis direction - puis recherche fine en croix)
3) Recherche d'un DVA caché dans la neige 4) faire déballer rapidement les sondes et les pelles. Tous ces exercices sont individualisés, le reste du groupe arrêtant son DVA. Bien que bien couverts, on se refroidit étant assez statiques.
5) Distribuer et commenter la fiche secours et la fiche avalanche ainsi que divers documents expliquant la neige et son environnement est l'occasion de se mettre au chaud avant la pause pique-nique.
Après la pause, quelques exercices complémentaires permettent d'une part de rechercher des DVAs dans le cadre de multi-victimes et d'autre part de s'initier à la mesure angulaire d'une ligne de plus grande pente à l'aide de ses bâtons.
Les élèves se sont révélés très assidus. L'exercice du DVA apparent montre la concentration des participants; on aperçoit au dernier moment l'appareil tellement la phase de recherche absorbe le regard et l'esprit. L'animateur s'est permis une plaisanterie de potache en attachant un DVA sur un piquet de bord de piste, 1m20 au dessus du sol: impossible à trouver, les yeux étant rivés sur l'appareil en recherche près du sol!
Il sera nécessaire de refaire ces exercices, surtout pour les absents.
N'oublions pas qu'en montagne, nous avons un devoir d'assistance aux autres et qu'il serait bien de pouvoir apporter une aide optimale à autrui en cas de besoin.
Merci à Jean-louis pour les photos.
Amitiés à tous
Jean-Paul