Décidément la météo est capricieuse et jusqu’à présent le mois de mai n’aura pas été à la hauteur de nos espérances
Si le proverbe dit : "En avril ne te découvre pas d'un fil » je rajouterai pour ce qui me concerne « au mois de Mai il vaut mieux mettre son Kway"
Et pour cause, la météo toujours aussi instable, laissait planer un doute sur le maintient de la randonnée prévue à la pointe de Puvat.
Finalement, j'ai opté pour le bulletin météo le plus optimiste qui ne prévoyait de la pluie qu’à partir de 14h00.
Nous n’étions que 4 au rendez vous du Tennis Club de Sevrier et ce n’est pas notre passage au parking de Sainte Bernadette qui en rajoutera.
Il ne restait plus qu'à prendre la direction de Thônes et juste après l'Auberge de Morette, nous prenions la direction de Thuy puis le Sapey pour s'arrêter en fin de route sur le parking du Crêt (990m) ou nous retrouvions une cinquième randonneuse venue directement.
A 8h45, le mini groupe s'engageait sur un large chemin à pente moyenne de 19%, avec quand même, des pointes atteignant les 30%.
Ce chemin régulier et bien sec, malgré les pluies des jours précédents, favorisait l'ascension et en 1h15 nous avions avalé les 550 m de dénivelé menant au chalet de la Buffaz (1540m)
Après 10 mn de pause bien méritée, nous reprenions notre ascension sur un sentier beaucoup plus étroit, plus pentu avec des pentes à 32% et surtout un peu plus glissant, le tout accompagné de rafales de vent et d’une petite pluie qui ne durera pas.
En 30 mn pour un dénivelé de 246m nous avions atteint le chalet de l’Ovine (1786m) à 10h40.
La petite pluie et le vent subi à la montée ne laissait présager rien de bon et il fut décidé de faire demi-tour en direction du chalet de la Buffaz pour la pause pique nique.
A descente glissante, descente prudente et c’est en 25mn, presque le même temps qu’à la montée que nous retrouvions le chalet de la Buffaz.
Il est 11h10 et malgré cette heure inhabituelle nous décidons de poser les sacs pour un pique nique qui durera 50mn, sans vent et sans pluie et avec un peu de soleil. Un vrai bonheur !!!
A 12h00, heure habituelle des repas, nous prenions le chemin de retour par le même itinéraire que la montée et c'est tranquillement que le parking fut atteint peu avant 13h00 en ayant bénéficié de la clémence d'un ciel obstinément farfelu.
Le pot final fut pris à la terrasse - eh oui - de l'auberge de Morette et la pluie prévue pour 14h00 n’arriva jamais.
Dénivelé : 800m - Distance : 8Km - Montée : 1h55 - Descente : 1h20
Photos : Jean Louis et Ulrich