Au menu du jour, le massif des Bauges et la Montagne du Charbon.
A 8h30, au parking du tennis couvert de Sevrier, les 7 (4f/3h), tous de la rive gauche prennent la route en direction de Lathuile, traversent le village en direction de Saury, pour s’arrêter quelques centaines de mètres plus loin, après le hameau, sur le parking de la Montgellaz. (676m) atteint à 8h50.
A 9h00, le groupe s’engage sur la piste, passe devant une maison située 100m après le parking et poursuit sur cette piste carrossable sur une distance de 1 km jusqu’à l’altitude 760m.
A partir de là, le sentier part sur la droite devant un panneau de bienvenue dédié à la propreté de la montagne et pénètre dans la forêt.
Ce sentier à pente douce de l’ordre de 14% est remarquablement bien balisé par des panneaux en bois (La Combe) mais également par un balisage type GRP (rouge et jaune) qui ne doit pas être bien vieux.
A chaque intersection, notamment avec des routes forestières, les pictogrammes tout neuf indiquent la direction à suivre et c’est sans encombre, après une longue montée de 4,5 km pour 630m de dénivelé que le groupe arrive au pied de la falaise (1390m) après 2h15 de marche en ayant suivi un petit moment 2 agnelles égarées.
Le sentier devient plus raide, plus caillouteux et emprunte un passage taillé dans la falaise bien protégé par des barrières qui auraient bien besoin d’un petit coup de neuf.
Par endroit, nous pouvons voir le lac d’Annecy et ses montagnes environnantes sous un ciel tout bleu.
Il nous faudra 20 mn et 125m de montée pour franchir celle-ci et sortir enfin de la forêt.
Des aboiements se font entendre qui laissent présager la présence de patous.
Nous les trouverons à la sortie d’un virage, surveillant un troupeau de biquettes en nous regardant avec méfiance.
Ils sont plus bruyants que méchants et ils nous accompagnerons jusqu’au chalet de la Combe (1572m) atteint à midi.
Quelques mètres au dessus du chalet un magnifique point de vue nous permettait de voir, au premier plan, les poteaux de l’ancien transporteur assurant le ravitaillement du chalet depuis la Combe d’Ire et beaucoup plus loin, le majestueux Mont Blanc.
C’est à cet endroit que nous poserons les sacs pour une longue pause déjeuné suivi d’une sieste qui sera interrompue par les patous, qui, las de nous voir, nous prièrent d’aller voir ailleurs si le ciel était plus bleu.
Nous ne pouvons qu’obtempérer et à 13h30 nous reprenons, par le même circuit, le chemin du retour avec une foret qui nous protègera du soleil et des fortes températures de l’après-midi.
Le parking sera atteint à 15h50 et le pot final pris à la ferme de Pontgibaud à Lathuile pour clôturer, dans un magnifique endroit, une journée tout aussi splendide.
Le retour vers Sevrier sera l’occasion de prendre quelques photos des magnifiques décorations situées sur le grand rond-point avant le centre ville de Lathuile.
Dénivelé : 907m - Distance : 13km - Montée : 3h00 - Descente : 2h20