Nous étions 11 (8 F/3H), jeudi dernier à 8h30 au parking TCS de Sevrier, aucun ne venant d’Annecy.
Vu le changement de programme, nous étions prêts à 9 h 02 à notre point de départ, près d’un pylône en bordure du village de Leschaux. Il faisait frais et côté équipement, c’était au choix, chaussures ou raquettes.
Le sentier, qui fait partie du GR de pays Tour du Lac d’Annecy s’élève au départ assez rapidement jusqu’à la traversée de la route du Semnoz (au niveau du parking de la station de ski, côté Leschaux), puis adopte une pente plus douce, en bordure de forêt, jusqu’à la cote 1500m où il la quitte et offre une vue sur la partie sommitale du Semnoz. Sous un soleil rayonnant, sans le moindre soupçon de nuage, mais avec une bise soutenue, nous progressons les 200 derniers mètres jusqu’au Crêt de Châtillon.
Il est 11 h 40. La table d’orientation indique une altitude de 1704m, alors que tout le monde sait qu’elle est en réalité inférieure de 5 m (à moins que le niveau de la mer se soit abaissée d’autant – qui sait). Nous admirons le magnifique panorama 360°et plaignons les gens dans les vallées qui sont restées couvertes de brouillard.
Pour la pause déjeuner, le « Courant d’ère » nous offre un abri suffisant du vent, mais nous ne nous y attardons quand-même pas trop, vers 12h30 nous entamons le retour par le même sentier à travers la forêt enneigée où on s’attend à chaque instant croiser le Père Noël avec sa luge tirée par les rennes.
Retour au voitures vers 14 h et pot final au « Lac Bleu »
~9 km, dénivelé 700m
Photos de Brigitte S, Jean-Louis et du rapporteur (la trace est celle de la carte IGN)