Il est 9 h ce dimanche ; 6 randonneurs (parité parfaite) se retrouvent au parking du Reposoir dans la grisaille.
La large piste, qui conduit au col de Bornette, puis jusqu’au Chalet des Ailes du Nant est recouverte d’une couche de neige peu épaisse et le cheminement est aisé.
Mais fin de la piste. L’étroit sentier (*) qui s’enfonce dans le bois du Petet, partiellement verglacé est beaucoup moins agréable que l’été. Alors que les averses de neige se succèdent, il requiert toute notre attention, et le temps me parait bien long. Enfin, nous rejoignons au lieu-dit Sous la Roche le chemin qui monte depuis Montgellaz. Pause fruits secs.
Peu après, à l’aplomb de la falaise rocheuse le sentier est de plus en plus pentu, et de plus en plus verglacé. Les stalactites de glace donnent l’impression de monter la garde, et inquiète un peu. Et pourtant le sentier est visiblement très emprunté ! Le passage taillé dans le rocher de la falaise est par endroit délicat, alors que nous devinons à peine le Lac d’Annecy.
A 11h 00 le Chalet de la Combe est atteint alors que les chutes de neige s'intensifient.
L’horizon est bouché. Le Chalet d’hiver est ouvert. Aussi prudemment nous déjeunons à l’abri.
Durant la pause, la neige a cessé et il fait presque beau ; l’envie de continuer est forte. Mais avec le dégel nous redoutons la chute de stalactites, et renonçons définitivement.
Retour par le même itinéraire et après une descente prudente et moins difficile que redoutée, arrivée aux voitures à 13 h 45.
Pot amical à Bellecombe en Bauges (Xavier a noté : bar ouvert le dimanche, et bière pas chère).
Un grand merci à mes camarades du jour pour leur bonne humeur.
Distance : 9,6 km
D+ : 570 m
Durée : 4 h hors pause méridienne
(*) Le sentier n’est pas représenté sur la carte ;
Il relie donc les Ailes du Nant au lieu-dit Sous la Roche (altitude 1380 m). Par le passé, l'itinéraire descendait par les chalets du Petet, et retrouvait le sentier de la Combe, aux Pointières vers 1235m.
Il permet donc d’économiser une centaine de mètres de dénivelée.