Nous sommes 8 au parking du covoiturage de Sevrier ce dimanche, il fait 7° et le temps est encore gris. Comme prévu nous partons à 7h30 pour Grand Naves. Nous y arrivons vers 9h et un service d’ordre nous accueille, nous demandant de stationner au bord de la route avant l’entrée dans le village. Il y a affluence ce dimanche pour une course de ski de fond. Nous continuons à pieds, raquettes sur le sac.
Nous prenons la sente très raide entre les maisons, à gauche, juste après le pont sur « le Grand Nant de Grand nave », encore quelques mètres et nous pouvons chausser les raquettes. Un groupe d’Albertville s’apprête à faire la même chose.
Direction l’Erpette puis les Terreaux, où un vent d’Est souffle très fort. Nous traversons plusieurs fois la piste de fond. Nous suivons la trace EST, un peu plus pentue que celle prévue au départ, mais le confort d’une trace bien faite nous satisfait. Elle nous mènera jusqu’au Lac du Bozon (1984m) atteint à 11h50, le vent soulève la neige et recouvre nos pas rapidement. La moitié du groupe continue jusqu’au passage du Bozon (2054m), ils feront l’aller retour en à peine 30mn. André découvre que le chalet est ouvert. Il va même fendre du bois et nous allumer le feu. Ce qui fera notre bonheur ainsi que celui d’autres randonneurs, aussi transis que nous.
Le soleil devait se montrer pour 13h et ce fut le cas. Nous rentrons par le même chemin mais ne résistons pas à une pause ensoleillée à l’Erpette.
Pause traditionnelle « chez Fred » en terrasse.
Les chiffres du jour : 695m de dénivelé + 70m pour le passage, 4h15 dont 2h35 de montée. Pour 8km700.
Merci à mes camarades du jour pour leur convivialité.