En ce dimanche estival bien grisâtre nous sommes 10 (6 F 4 H) en chemin vers le Chalet du Drison (1).
Du parking nous rejoignons l’abbaye et, face à l’entrée, nous empruntons le sentier qui s’élève dans la forêt, en lacets de plus en plus serrés et pentus pour rejoindre, très rapidement, la route forestière.
Là, nous attend le sentier des géants, ses arbres magnifiques, ses sculptures sur bois et ses panneaux réalisés par les enfants de l’IME d’Albertville(2).
Puis le sentier, bien marqué, s’élève sur la croupe en larges lacets suivant une pente plus douce et rejoint le chemin carrossable qui conduit au Chalet du Drison.
Les nuages s’accumulent et obstruent les points de vue, même si nous devinons la Sambuy, et au loin la vallée de Faverges.
Au chalet, une grande table est disponible et c’est midi. Nous déjeunons.
Pendant la pause, les nuages se raréfient, et après les traditionnels achats de fromage de chèvre nous décidons de poursuivre jusqu’au col.
Là, déception, de l’autre coté la vue est totalement bouchée (3).
Descente par l’autre sentier dont l’assiette a été bien refaite, et elle est bien plus agréable que lors de mon dernier passage.
Comme toujours beaucoup de voitures au parking de l’abbaye, et le soleil !
Pot de l’amitié à Faverges.
Un grand merci à mes camarades pour leur présence et leur bonne humeur.
Distance 12 km
D+ 870 m
Durée 4 h30 hors pause méridienne
Bien amicalement
Jean Louis
(1) Le chalet du Drison comprend en fait 2 bâtiments : le logement du berger et le refuge ( Cf. site internet), qui est ouvert toute l’année, gardé de début juin à fin septembre. A l’étage dortoir de 30 places. L’hiver l’accès à la porte (qui s’ouvre vers l’intérieur) est souvent bloqué par la neige ; D’où pelle sonde DVA.
(2) Institut médico éducatif Les papillons blancs.
(3) Au col nous nous sommes étonnés de la présence d’une balise d’interdiction au départ du sentier sensé conduire au col du Haut du Four, et simultanément de l’indication de ce col par le Parc du mouton.
Après réflexion, et contrairement à ce que nous avons pensé ce n’est pas surprenant. Le sentier « interdit » est très délicat, et celui par le Parc du mouton est effectivement plus sûr, même s’il est très pentu.