Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 9 au départ de cette rando, dont seulement 3 représentants de la gente masculine.
Après 1h15 de voiture en passant par Saint Germain La Chambotte et en contournant le nord du Lac du Bourget, nous atteignons Crémon notre point de départ (approximativement le même parallèle que l'Abbaye Royale de Hautecombe).
Crémon, altitude 350m soit 100m au dessous du niveau du Lac d'Annecy. Le départ est donné à 9h15 par un très beau temps; les prévisions nous ont annoncé la pluie pour 14h, nous devrions être proches des voitures.
Peu après le départ, en tirant sur la gauche, nous atteignons une zone marécageuse naturelle protégée des Puits d'Enfer où évoluent grenouilles et tritons alpestres; c'est également une zone protégée pour plusieurs papillons en voie de disparition. A la sortie des marais, le cheminement se fait à l'ombre légère des feuillus, les feuilles étant encore en phase de croissance. Le muguet peine à nous montrer quelques clochettes et nous décidons de prendre le temps au retour de la boucle pour nous en occuper.
Enfin, la pente s'accentue, 300m à gravir pour atteindre un plateau qui nous emmènera, via la ferme du Mont, au belvédère des tables(720m): on peut voir, à la montée, les méandres du Rhône mais aussi son canal de déviation et la ville de Belley et l'on imagine le départ du canal de Savières.
Le lac est particulièrement calme. 2 tables nous accueillent pour le déjeuner de 11h40, c'est un peu tôt pour Jean! la vue sur le Lac du Bourget ainsi que sur La Chambotte est superbe. Le soleil se montre d'abord généreux puis le ciel se couvre progressivement, ce qui nous pousse à quitter les lieux à 12h20. On passe alors à notre point culminant à 822m, un nouveau belvédère en IP, bien dégagé, qui nous offre une vue à 180° sur le Lac.
Nous descendons alors sur Ontex, un très beau petit village rénové avec son four à pain sur la place. Quelques gouttes de pluie nous effleurent.
Le retour aux voitures s'effectue sans encombre à 14h15 après la pause muguet. Nous aurons parcouru 11,5km pour un dénivelé de 570m.
Le pot de l'amitié est pris, en terrasse, à l'Auberge de Portout, un endroit fort recommandable pour son accueil.
Les photos sont de Jean.
Amitiés à tous.
Jean-Paul