En cette belle après-midi, 12 randonneurs (9F, 3H) se retrouvent à Montmin pour cette randonnée, grande classique des Randonnées Savoyardes.
A 14 H 10, nous débutons par un chemin confortable et plat qui se faufile dans les prairies verdoyantes à souhait, au pied des montagnes des Bornes.
En face, nous admirons la vue sur les Bauges : Sambuy, Chaurionde, Arcalod, Pécloz, Trélod, Ban Plat, pour ne citer que les sommets les plus importants, s’étirent d’Est en Ouest.
Bientôt le chemin pénètre dans les bois, puis une descente rapide nous conduit à l’Oratoire des 7 Fontaines, érigé à la source du Nant de Montmin, puis à la Chapelle éponyme.
Là, la fraicheur régénératrice permet une longue halte qui est mise à profit pour évoquer l’origine probablement celtique de ce monument, et la légende selon laquelle l’Arche de Noé se serait arrêtée à Montmin !
Nous poursuivons jusqu’à Plan Montmin. Après avoir contemplé le four à pain (le seul de Montmin avec une cheminée)*, la décision est prise de faire demi-tour plutôt que de terminer la longue boucle**.
Retour aux voitures à 16 h 30.
Un grand merci à mes camarades pour leur bonne humeur et leur aide.
Jean Louis
*Montmin comprend 7 oratoires ou chapelles, et 7 fours à pain, pas forcément répartis entre les 7 hameaux que comprend la commune.
**La reconnaissance m’avait permis de constater que le raccourci, utilisé jusqu’alors, est désormais réservé aux VTT.
Boucle à faire le matin, en été.