Il est 9 h ce mardi quand 15 randonneurs (11 F 4H) arrivent au parking du Reposoir sous quelques nuages, heureusement peu menaçants ; il en sera ainsi presque toute la journée.
La randonnée débute par la large piste qui conduit, en terrain bien découvert, au Col de Bornette bien connu des RS.
Peu après un chemin herbeux, souvent boueux mais aujourd’hui bien sec, lui succède jusqu’aux Ailes du Nant. Là le Lac d’Annecy nous apparait, offrant une vision remarquable et inhabituelle.
Le chemin se transforme alors en un étroit sentier (*) qui s’enfonce dans le bois du Petet, en jouant aux petites montagnes russes, avant de rejoindre au lieu-dit Sous la Roche, celui qui monte depuis Montgellaz.
Le sentier devient caillouteux, s’élève en une série de lacets le long de la falaise rocheuse, et finalement s’y enfile. Taillé dans le rocher de la falaise pour offrir aux troupeaux un accès à l'alpage de la Combe, il ménage alors une superbe vue sur le Lac d’Annecy.
A 11h 40 nous atteignons le Chalet de la Combe, et petite déception, du moins pour moi : L’exploitant a changé, et les chèvres graciles ont remplacé les imposantes et belliqueuses vaches d’Hérens.
Des achats de fromage ponctuent la longue pause déjeuner bien appréciée.
Retour par le même itinéraire et après une descente prudente, arrivée aux voitures à 15 h.
Un grand merci à mes camarades .
Distance: 12 km
D+ : 450 m
Durée : 5 h hors pause méridienne
Amicalement
Jean Louis
(*) Le sentier n’est pas représenté sur la carte ;
Il relie donc les Ailes du Nant au lieu-dit Sous la Roche (altitude 1380 m). Par le passé, l'itinéraire descendait par les chalets du Petet, et retrouvait le sentier de la Combe, aux Pointières vers 1235m.
Il permet donc d’économiser une centaine de mètres de dénivelée