Bonjour à toutes et à tous,
La rando à la Pointe d'Ireuse s'annonçait sous les meilleures auspices, les prévisions météo s'étant encore améliorées dans les dernières 24h: pas de pluie à l'horizon à la consultation du matin.
Nous étions 6 au départ de la rando, notre halte à Ste Bernadette n'ayant pas permis d'abonder le nombre de participants. 1h30 de route pour rejoindre Bellevaux puis le point de départ l'Ermont (1040m); sous la bruine lors de la traversée de la vallée verte du canton de Boëge, réputée comme idyllique. Le départ est donné à 8h30 par un temps couvert mais sec.
On atteint, par une montée en sous bois soutenue, Nifflon d'en Bas (1604m) à 10h; le soleil est de la partie et l'on peut voir en filigrane le Léman. Puis l'on rejoint Nifflon d'en Haut (1783m) dans le brouillard, son refuge et sa chapelle; les névés côtoient le chemin et les crocus sont à peine sortis de terre. Les 2 alpages de Nifflon sont en très bon état, les murs des maisons en tavaillons.
Décision est prise de monter à la Pointe située à une 1/2h: ce sera sous la bruine puis la pluie. De retour à Nifflon d'en Haut, il est décidé de poursuivre jusqu'aux Nants pour trouver un abri de pique-nique; une descente précautionneuse dans les cailloux ainsi qu'une traversée de bois très humide après le Col de Setrouset nous amène au Col de la Balme. Le soleil est à nouveau de la partie. Au Col, une superbe maisonnée nous accueille pour la pause; à 13h40, descente vers les Nants, un lieu de villégiature, où les maisons du hameau ont été joliment rénovées.
C'est maintenant une voie forestière qui nous ramène à l'Ermont; au passage, l'Oratoire de la Dent où fut assassiné en 1598 le dernier Pasteur protestant de Bellevaux.
Retour aux voitures à 14h50 après 11km et 900m de dénivelé.
Encore un petit arrêt avant Bellevaux pour admirer la cascade des Nants équipée pour la via-ferrata (frissons garantis). Un parc accrobranche jouxte la cascade.
A défaut, aujourd'hui, de paysages, il aura suffi de baisser les yeux pour admirer l'infinie variété de la flore! Nous reviendrons, par beau temps, pour refaire cette très belle randonnée.
Le pot est pris à Bellevaux, sous un grand soleil.
Les photos sont de Micheline, Alain et Jean-Paul.
Amitiés à tous.
Jean-Paul