Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 13 au départ au Lac bleu à 7h15. Xavier ayant eu la gentillesse d'encadrer un groupe de 7 pour monter au Trélod à partir du parking des Cornes, c'est donc les 6 restants qui entreprennent la montée au Trélod par la Dent de Pleuven.
Montée au Mont Trélod par la Dent de Pleuven
Le départ est donné au lieu-dit Magnoux (930m) à 8h15, un peu au dessus de Doucy dessous; c'est très simple, une voiture reste à Magnoux, les autres se rendent 5km plus haut au parking des Cornes.
Une heure suffit pour grimper les 400 premiers mètres, la pente étant assez raide; la suite sera moins rapide, quelques grosses embûches nous mettant à contribution. Après une pause au pied de la paroi et quelques consignes de sécurité, nous atteignons la base de la Dent de Pleuven vers 9h45; nous sommes sortis de l'ombre, il est temps de sortir la crème solaire. Nous évitons la Dent de Pleuven qui nécessiterait 200m de dénivelé supplémentaire et continuons au milieu d'une végétation luxuriante, par la crête, en direction du Trélod. La rosée et les hautes herbes qui masquent par endroit le chemin ont raison de nos pantalons et shorts qui sont trempés.
11h30, il reste les contreforts du Trélod à gravir après avoir pris le temps de jeter un coup d'œil circulaire sur les beautés qui nous entourent (je parle des paysages!). Les mains seront nécessaires et les bâtons sont rangés. Il nous faudra une petite heure pour gravir les 170 derniers mètres; 2 cheminées demandent précautions. Nous sommes au sommet à 12h25 après une superbe montée et retrouvons, bien sûr, nos 7 compagnons emmenés par Xavier qui termine donc là son mi-temps d'animateur pour aujourd'hui.
Descente du Mont Trélod par la voie normale
Temps superbe au sommet et courte sieste avant de repartir à 13h20. Une petite surprise attend aux Chalets du Charbonnet: il faut remonter 80m pour basculer vers la Dent des Portes. La descente est longue mais agrémentée de très beaux paysages. Le parking des Cornes est atteint à 15h40. Enormément de fleurs sur le parcours. Pour n'en citer que quelques-unes: lys de St Bruno, lys martagon, aster, trolles, centaurée…..
Bilan de la journée très satisfaisant pour tous: 11,3km et 1130m de dénivelé pour les 7 de la voie normale, 11km et 1290m de dénivelé pour les 6 de la Dent de Pleuven.
Les photos sont de Claire, Ulrich et Jean-Paul.
Le pot de l'amitié est pris au Châtelard.
Amitiés à tous
Jean-Paul
NB: beaucoup d'interrogations pour la fleur du derniers cliché qui est plutôt rare et souvent bleue. Si vous rencontrez le dieu Bacchus alias Dyonisos (on ne sait jamais!), il aura sans doute à la main un bâton entouré de feuilles de vignes et de fleurs et surmonté d'une pomme de pin : le thyrse. Certains botanistes ont eu la chance de le rencontrer d'où le nom de cette campanule: Campanule thyrsoide