Nous sommes 23 au départ ce jeudi à 7h45 au Lac bleu, affluence exceptionnelle et j’en suis très satisfaite. Nous accueillons avec plaisir Blandine et Bernard pour une randonnée à l’essai, ainsi que Brigitte dont c’est la seconde participation.
Il s’agit d’une nouvelle randonnée au catalogue des RS, et devant ce nombre inhabituel, j’ai quelques inquiétudes. En effet, la crête vers La Tuile présente des passages quelques peu aériens.
Nous partons vers Albertville et Saint Hélène sur Isère, puis Bonvillard et l’Alpage de La Tuile. La route est assez confortable jusqu’au parking Champeney, altitude 1150m (un des départs pour le grand Arc), ensuite route forestière non goudronnée un peu dégradée suite à des travaux forestiers. Il faut 45mn depuis Bonvillard pour atteindre le parking du chalet La Tuile à 1780m. Nous sommes au-dessus de la mer de nuage, à l’ouest nous pouvons voir quelques sommets des Bauges.
A 9h40 nous prenons le sentier pour le Col de Charvan 2162m, que nous rejoignons très rapidement, non sans avoir grignoté quelques myrtilles. De l’autre coté du col, le Beaufortin.
Nous abandonnons l’idée de faire la crête en direction de La Tuile, le groupe est trop important.
Direction La Dent du Corbeau 2286m, nous sommes au sommet à 11h10, et puisque que nous n’allons pas à La Tuile, pourquoi ne pas faire la crête vers la Grande Lanche, (fait en 2015 en reconnaissance dans le sens inverse) mais ce qui peut être fait à deux, ne peut pas forcément se faire à 23 en toute sécurité. Décision est prise de redescendre en contrebas du Col, coté Beaufortin, pour prendre le pique nique à l’abri du vent. La pause sera un peu plus longue qu’à l’habitude. A 13h nous nous dirigeons vers le col et descendons vers le Chalet.
La ballade fut bien courte, mais le panorama superbe. Dénivelée 540m.
Le pot est pris à Albertville, à 17h30 nous sommes de retour au Lac Bleu.
Merci à tous pour votre bonne humeur, malgré une ballade tronquée.
Merci aux photographes Blandine, Claire , Alain.et Gilbert
brigitte