Avec le séjour au Mont Ruan organisé par Jean Paul et les vacances des uns et des autres, je m’attendais à une participation plutôt faiblarde.
Pourtant, à 8h00, nous étions 10 à Sainte Bernadette à parfaite parité (5h/5f) pour prendre la direction de Thônes, La Clusaz, le Col des Aravis avant d'arriver à La Giettaz puis Le Plan à 9h00 (1225m).
A 9h10, nous traversons le pont qui enjambe le ruisseau l’Arrondine pour prendre la 1ère à droite en direction du départ du télésiège du Torraz que nous contournons pour arriver au départ de la randonnée.
Nous empruntons une voie carrossable très large à pente douce qui ne dépasse pas les 10% d’inclinaison que nous quitterons à quelques reprises afin de couper les lacets de celle-ci.
Après 1 heure de marche le long des pistes de ski, d'une remontée mécanique à une autre, nous marquons une pause après avoir parcouru 3 km pour 300m de dénivelé.
Fruits secs pour les uns et pause (nettoyage) café pour une autre qui devra constater que celui-ci s’est répandu dans le sac à dos.
A partir de là, le sentier devient plus étroit et surtout plus pentu avec des inclinaisons oscillant entre 17 et 25%, atteignant même, par endroit, les 39%.
Après 700m de dénivelé positif et 5,5 km de distance nous arrivons à 11h20 à la tête du Torraz (1930m), point haut de la randonnée, ou nous pouvons ouvrir grand nos yeux sur le massif du Mont Blanc que nous prendrons une nouvelle fois en photo.
De la Torraz, nous avons une vision complète (ou presque) des « montagnes russes » qui nous attendent pour atteindre le Christomet (1853m) où nous avons prévu de nous restaurer.
Je dis « presque », car cet angle écrase la distance à parcourir qui représente, quand même, 3km pour 150m de dénivelé positif et 225m de dénivelé négatif.
A 12h20, l’objectif était atteint et nous pouvions nous installer 10m plus bas, à l’ombre des sapins, pour un repas bien mérité mais sans café.
Le ciel commence à se couvrir de nuages qui ne nous inquiètent pas plus que cela, mais il est l’heure de reprendre le chemin du retour et à 13h20 nous joignons l’acte à la parole.
Monter après le repas n’est pas du gout des randonneurs et pourtant de nouvelles « Montagnes Russes » nous attendent pour atteindre le Col de Jaillet (1723m) et sa borne Romaine.
Il nous faudra 1h00 pour y arriver après avoir parcouru 2,6km, monter 107m et descendu 237m.
A partir du Col, les 5km de distance et les 500m de descente seront avalés en 1h20 sur un sentier spécial genoux sensibles.
A 15h40 le parking était atteint et nous pouvions nous installer confortablement sous la véranda du bistrot local pour le pot final.
Dénivelé positif : 960m / Distance : 16km / Montée : 3h10 / Descente : 2h20
Photos Jean Louis et Gilbert
Gilbert