Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 5H et 9F au départ de cette rando au Refuge Albert 1er; quelques anciennes habituées du jeudi qui n'étaient pas venues depuis longtemps sont avec nous.
Le départ d'Annecy avait été retardé de 3/4h afin de permettre d'ouvrir la journée à des adhérents souhaitant, afin de réduire le dénivelé de 400m, utiliser le télécabine de Charamillon qui n'ouvrait qu'à 9h. André encadrait donc un groupe de 5 tandis que Jean-Paul donnait le départ à 8h30 pour la montée par la moraine. Le départ est à l'ombre et le sentier prend rapidement de l'altitude; de nombreux passages nécessitent les mains sur un sentier peu large et aérien.
Vers 10h, nous sommes au soleil et il est temps de se protéger; on attaque la moraine qui permet de rejoindre le groupe des 5 à la côte 2484m à 11h30, à une 1/2h du refuge; la pente moyenne sur les 850m de dénivelé que nous venons de grimper est de 36%. Contrairement aux mauvaises habitudes de la météo, ces deux derniers mois, le temps ne se bouche pas en fin de matinée et nous pourrons nous émerveiller sur le paysage toute la journée.
On dépasse le refuge pour prendre un peu d'altitude et profiter de ce panorama exceptionnel: l'Aiguille du Tour, le Chardonnet, l'Aiguille Verte, les Aiguilles Rouges…….C'est l'endroit idéal pour le pique-nique à 12h10, au dessus du glacier; après une bonne heure de pause, on ne résiste pas à l'envie de visiter le nouveau refuge qui a été inauguré en 2015 et d'y prendre le café. Ce n'est qu'à 13h40 qu'est donné le signal de la descente; le beau temps pousse au relâchement!
Au niveau 2484m, on reprend tous la direction des Chalets de Charamillon; on peut voir au passage le barrage d'Emosson et de nombreux sommets gravis lors du Tour du Ruan, 15 jours auparavant (le Cheval Blanc en particulier). Aux Chalets, c'est le pot de l'amitié (offert par Ulrich qui fête deux anniversaires: sa 1ère sortie aux RS à Albert 1er en 2012 et son véritable anniversaire à venir début septembre) puis 6 d'entre nous prennent les télécabines, les autres descendant en 30mn. Les voitures sont atteintes à 17h; il faut quand même subir un bouchon à Chamonix sachant qu'un autre nous attend à Annecy.
Très belle journée pour accomplir ces 1240m de dénivelé et 11,3km.
Les photos sont de Kaska, Madeleine et Jean-Paul.
Amitiés à tous.
Jean-Paul
NB: Albert 1er, roi de Belgique, féru de montagne a financé et inauguré le 30 août 1930 le 1er refuge